Fiche metier

Développeur back-end

Technicien de l’ombre, le développeur back-end s’occupe du back-office du site. Il est donc en charge de toute la partie technique essentielle au bon fonctionnement du site mais qui n’est pas visible par l’utilisateur. C’est un maillon essentiel dans le bon développement d’un site internet. Zoom sur le métier de développeur back-end !

Fiche métier et emploi

Missions principales du développeur back-end

Le développeur back-end a pour principale mission de développer toute la face cachée d’un site internet. Il travaille donc en collaboration avec le développeur front-end qui lui est en charge de toute la partie visible du site. Plus concrètement, le développeur back-end va développer toute la structure architecturale technique, va s’occuper de la mise en place des serveurs et de la base de données ainsi que de l’interaction entre les différents modules.

Être développeur back-end, c’est avant tout être méticuleux, rigoureux mais également curieux car les langages informatiques et les techniques de développement évoluent très rapidement !

Seyos propose des emplois de développeur back-end partout en France.

Qualités du développeur back-end

Le développeur back-end doit avant tout posséder un solide background technique : il doit maîtriser plusieurs langages de programmation (PHP, Java, SQL, etc.) ainsi que les outils nécessaires au développement (CMS, éditeur de code, etc.).

Outre ces connaissances techniques, le développeur back-end doit également avoir un bon relationnel ainsi qu’une grande capacité d’écoute et d’analyse. Le développeur doit également être polyvalent et réactif afin de s’adapter à ce secteur en constante évolution.

  • Connaissances techniques pointues
  • Autonomie et rigueur
  • Grande capacité d’écoute et d’analyse
  • Bon relationnel
  • Polyvalent et réactif

Etude et formation pour être développeur back-end

C’est simple, il y a autant de parcours possibles que de profils pour devenir développeur back-end ! Le minimum requis pour accéder à ce poste est un Bac +2 en informatique.

BAC +2

BTS Informatique
BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
DUT Informatique

BAC +3

Licence pro informatique
Licence pro développeur informatique multisupport
Bachelor Ingénierie du web
Bachelor Développeur Front-End
Bachelor Chef de projet Logiciel et réseaux

BAC+5

Master Informatique
Master Développement du SI
Master Expert of IT
MBA Développeur digital
Master Programme Ingénierie Informatique

Salaire du développeur back-end

Profil
Paris
Province
Junior
35-43K
29-33K
Confirmé
43-60K
33-38K
Senior
55-70K
38-45K

Evolution possible

Le développeur back-end a la possibilité d’évoluer vers un poste incluant de l’encadrement d’équipe, en devenant Architecte de conception, CTO ou encore Lead Developer, par exemple.
Le développeur back-end peut également décider de se spécialiser dans un langage informatique précis ou bien dans une plateforme : logiciels, jeux vidéos, applications mobiles, etc.