Lead Product Design - Expertise Data - H/F
Je postule
Description du poste
Notre client est une fintech de gestion affiliée au Groupe Crédit Agricole qui simplifie, sécurise et améliore les finances des TPE-PME françaises, en conformité avec les dernières réglementations en vigueur.
Projet hybride par essence, leur solution digitale et humaine s’évertue à prendre le meilleur de deux mondes complémentaires : la culture agile et la vélocité d’une startup combinées à la puissance d’une banque universelle de proximité de 140 ans, leader européen historique.
Aujourd’hui, notre client, c’est une équipe de 100 collaborateurs qui évolue dans un environnement de travail très dynamique et qui ambitionne d’accompagner la digitalisation de plus de 500 000 entreprises sur les prochaines années,
En tant que Lead Product Designer Data, votre objectif : porter une vision design forte, garantir la cohérence de l’expérience utilisateur à l’échelle du produit, faire grandir l’équipe et collaborer étroitement avec le Product Management et l’Engineering.
Leadership & Management
- Contribuer à l’accompagnement et au développement de l’équipe de Product Designers (feedbacks, montée en compétences, partage de bonnes pratiques) et les coacher sur les sujets data.
- Porter la vision Design data-driven auprès du Head of Product, du VP Product et de l’Engineering.
- Participer au recrutement et à la structuration de l’équipe Design dans un contexte de scale.
Design Strategy & UX Excellence
- Contribuer à la définition des standards UX/UI et des bonnes pratiques design pour les squads.
- Assurer la cohérence de l’expérience Kolecto (desktop, mobile, multi-profil utilisateur).
- Garantir que chaque décision design soit éclairée par des données, de la recherche, des tests utilisateurs et avec un impact business.
Data & Experimentation
- Prendre ownership sur la qualité et la fiabilité des données produit en collaboration avec l’équipe Data (tracking plan, nomenclature, contrôles qualité).
- Structurer et accélérer la pratique d’expérimentation : définir les standards d’hypothèses, de mesure (métriques North Star, health metrics) et d’analyse.
- Créer et maintenir les playbooks et la documentation des tests et learnings pour capitaliser les apprentissages.
Collaboration Produit & Tech
- Travailler main dans la main avec les Lead PM, EM et l’équipe Data pour cadrer les problèmes, prioriser et sécuriser un delivery fluide.
- Challenger les roadmaps pour garantir l’alignement utilisateurs/business/tech.
Exécution sur sujets stratégiques
- Intervenir en hands-on sur les sujets les plus complexes : refontes majeures, parcours critiques, conversions, onboarding électronique, facturation réglementaire.
Localisation : Paris 8ème
Télétravail : 2-3 jours / semaine
Rémunération : 70 000 – 80 000 €
Profil recherché
– 6+ ans d’expérience en Product Design (dont expérience significative en Lead ou mentoring
– Solide expérience sur produits SaaS complexes, data-heavy ou multi-parcours.
– Forte appétence et expertise en data & expérimentation
– Maîtrise experte de Figma, Design System, design tokens et workflows d’équipe.
– Leader pédagogue, capable de faire grandir des designers à différents niveaux.
– Excellentes compétences de structuration, communication et prise de décision.
– Vision produit forte + capacité à naviguer dans un environnement en forte croissance.
– À l’aise avec un contexte hybride : startup en scale & groupe bancaire.
