Fiche metier

Community Manager

Professionnel de la communication, le Community Manager est en charge des réseaux sociaux d'une entreprise ou pour le compte de client. Son but ? Fédérer et animer une communauté autour d'un produit, d'un service ou d'un intérêt commun en créant du contenu web. Zoom sur le métier de Community Manager !

Fiche métier et emploi

Quelles sont les missions principales du Community Manager ?

Créer et animer des communautés, c’est la mission principale du Community Manager ! Son but ? Fédérer une communauté d’internaute autour d’un produit, d’un service ou d’un intérêt commun ! Le Community Manager, qu’on appelle généralement CM, est le garant de l’image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Pour cela, il doit tout d’abord établir une stratégie de contenu, en évaluant la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, la charte graphique en place ou encore les contenus déjà partagés. Il va ainsi définir concrètement sur quels réseaux sociaux communiquer, le nombre de posts à prévoir ou encore le ton à adopter.

Une fois la stratégie de contenu mise en place, il est en charge de créer du contenu qui va intéresser la communauté visée : rédaction de posts et d’articles, photos, vidéos, évènements live, etc. Il doit également interagir avec la communauté en gérant notamment les commentaires et les messages privés.

Le CM doit être au fait des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux, il doit donc effectuer une veille quotidienne des tendances sur son secteur d’activité. Enfin, pour améliorer sa stratégie, il effectue des rapports analytiques qui permettent de suivre l’évolution de la communauté et proposer aux internautes du contenu toujours plus pertinent.

Quelles sont les qualités du Community Manager ?

Le Community Manager possède avant tout de solides compétences techniques, notamment en gestion des réseaux sociaux. Il sait parfaitement utiliser les différents réseaux et connaît les tendances sur chacun d’entre eux. Créateur de contenu, il maîtrise la rédaction web et possède une orthographe irréprochable ! Dans l’idéal, le CM possède également des compétences plus graphiques, comme la photo et la vidéo, ou bien faire appel à des prestataires.

Le CM sait gérer une communauté d’internautes, il connaît donc la législation en vigueur sur le web. Curieux, il est en veille constante des dernières nouveautés et sait adapter son discours à la cible visée. Enfin, il sait analyser la portée de son travail et en tirer des conclusions pour adapter au mieux la stratégie à son audience.

  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Création de contenu : rédaction, photo, vidéo
  • Connaissances juridiques
  • Orthographe irréprochable
  • Curieux et polyvalent

Quelles sont les études ou formations pour devenir Community Manager ?

Le poste de Community Manager est accessible avec une formation bac+2 comme un BUT Information-Communication. Mais les entreprises sont souvent à la recherche de profil plus diplômé, entre bac+3 et bac+5. Un bachelor en communication digitale ou un master obtenu en école de communication peuvent mener au métier de Community Manager.

BAC +2
  • BUT Information-Communication
  • BTS Communication digitale
BAC+3
  • Bachelor Communication digitale
  • Bachelor Marketing et Communication digitale
  • Bachelor Community Manager
  • Licence professionnelle activités et techniques de communication
BAC+5
  • Ecole de communication
  • Titre RNCP Communication et stratégies digitales
  • Master Marketing digital

Quel est le salaire du Community Manager ?

Profil
Paris
Grandes villes
Province
Junior
28K€ - 35K€
26K€ - 33K€
24K€ - 31K€
Confirmé
35K€ - 50K€
34K€ - 45K€
32K€ - 39K€
Senior
>50K€
>45K€
>40K€

Quelles sont les évolutions possibles d'un Community Manager ?

Le Community Manager peut évoluer vers un poste de responsable de projet web, de social media manager ou encore de brand content manager. Il peut également se lancer à son compte pour accompagner des entreprises dans leur communication sur les réseaux sociaux.