Cooptez-nous une entreprise ou un talent !

La cooptation est une technique permettant de transmettre une opportunité à une entreprise ou à un futur collaborateur. Zoom sur la technique de cooptation.

C’est quoi la cooptation ?

La cooptation c’est quoi ? Concrètement la cooptation côté candidat est de proposer une personne de votre entourage qui vous semble correspondre à l’offre d’emploi proposée par l’entreprise. De ce fait, l’entreprise informe les collaborateurs en interne afin d’avoir la possibilité de promouvoir le réseau de ces derniers. Cette technique permet à la personne qui a coopter d’avoir une récompense, un chèque cadeau, une prime…

Côté entreprise, cela dépend notamment du secteur d’activité, mais il est possible de coopter une entreprise. Une entreprise ayant un besoin de se structurer davantage dans le secteur de l’informatique pourra être cooptée à un cabinet de recrutement spécialisé, par exemple.

Attention, il est nécessaire de faire une cooptation selon les aptitudes professionnelles du candidat et non selon les affinités. Cela pourrait se retourner contre vous et votre crédibilité pourrait être remise en cause.

Les avantages de la cooptation pour une entreprise

Les avantages d’une cooptation pour une entreprise sont nombreux.

En voici quelques exemples ;

  • Le coût est réduit, c’est un circuit direct et sans intermédiaire externe à l’entreprise (ni payant : annonces sponsorisées, sourcing, approche directe…)
  • Fidéliser les équipes. En effet, en mobilisant les équipes en interne, cela permet aux collaborateurs de participer au recrutement de leurs futurs collaborateurs
  • Marque employeur, faire confiance à ses collaborateurs pour un potentiel recrutement,
  • Échanger avec des candidats qui n’étaient pas (à la base) en recherche d’emploi et qui pourront être recrutés suite à différents entretiens.
  • Véhiculer à la bonne image de son entreprise en recrutant des personnalités qui colleront à l’entreprise
  • Réduit le risque de rupture de période d’essai

Faites marcher votre réseau !

Il existe également des inconvénients à la cooptation, cela peut peser sur les épaules du coopteur et provoquer une certaine pression. Il faut savoir dissocier les différentes étapes, ce n’est pas de la faute du consultant si le savoir-être du coopté ne correspond pas à la culture d’entreprise.

Devenez chasseur de tête pour Seyos

Faites marcher votre réseau : 

Dans le même format, proposez-nous les meilleurs talents cooptant une ou plusieurs personnes de votre entourage, devenez donc chasseur de tête pour Seyos.

Comment pouvez-vous nous aider :

  • Vous avez un candidat à nous recommander ? 
  • Un futur collaborateur de Seyos ? 
  • Une entreprise qui recrute des profils dans le secteur de l’informatique et du digital ?

Pour cela, rien de plus simple. Remplissez et envoyez le formulaire ci-dessous en indiquant vos coordonnées et en respectant bien ce dernier. Assurez-vous que toutes les informations demandées soient remplies.

Coopter est devenu une pratique répandue dans le monde de l’entreprise, c’est plus de 90% des recruteurs qui procèdent de cette façon. Par ailleurs, selon une étude réalisée, c’est plus de 45% des salariés qui coopèrent avec leur entreprise en cooptant un candidat.

Recevez une carte cadeau par cooptation

En effet, pour chaque cooptation, nous vous offrons une prime de 500€ en carte-cadeau.

La prime vous est versée, si : 

  • Le candidat coopté est recruté dans les 12 mois suivant la cooptation et après validation de sa période d’essai.
  • Si nous réalisons un premier recrutement au sein de l’entreprise cooptée (après validation de la période d’essai du candidat recruté également)

Remplissez le formulaire ci-dessous.