Fiche metier

CPO (Chief Product Officer)

Le Chief Product Officer est en charge de toute la partie produit. De la vision au management de l'équipe produit, il accompagne le déploiement de la stratégie produit pour améliorer la performance de l'entreprise. Zoom sur le métier de CPO.

Fiche métier et emploi

Missions principales du CPO

Véritable expert produit, le CPO définit la stratégie produit et accompagne son développement. A la tête de l’équipe produit, il participe à la mise en place de la roadmap, manage les équipes et pilote la mise en oeuvre de la stratégie. Lors du lancement du produit, il est également en charge d’effectuer des tests et de réaliser les ajustements nécessaires pour améliorer la performance du produit et donc de l’entreprise.

Membre du Comité de direction, le CPO représente et défend la vision produit auprès de la direction et des équipes techniques.

Qualités du CPO

Pour mener à bien ses missions, le CPO doit évidemment bien connaître le produit et ses enjeux stratégiques pour l’entreprise. Visionnaire, le CPO maitrise la mise en place de stratégie, la gestion de projet et l’analyse de la performance. Il sait donc utiliser des logiciels comme Indesign, Fireworks ou encore Photoshop, et maitrise le Pack Office.

Véritable leader, le CPO possède de bonnes capacités relationnelles et sait communiquer efficacement avec ses équipes. Le poste de CPO demande également une grande réactivité, de la persévérance et le goût du challenge.

  • Solides connaissances en bases de données
  • Maitrise des langages informatiques
  • Logique et rigueur
  • Sens de l'analyse et de la synthèse
  • Clair et pédagogue

Étude et formation pour être CPO

Le CPO possède généralement un bac+5 obtenu en école de commerce ou en école d’ingénieur, ainsi qu’une expérience significative en tant que Product Manager ou Product Owner. D’autres parcours peuvent également mener au poste de CPO, notamment via une expérience en Product Marketing ou Product Design.

BAC+5

École d’ingénieur
École de commerce

Salaire du CPO

Profil
Paris
Province
Junior
55-60K
50-55K
Confirmé
60-65K
55-60K
Senior
65-70K
60-65K

Evolution possible

Le CPO occupe déjà un poste à hautes responsabilités dans l’entreprise. Il peut ainsi évoluer en montant sa propre entreprise ou changer de secteur pour goûter à de nouveaux challenges !