Fiche metier

Data engineer

Premier maillon de la chaine dans l'analyse des datas, le data engineer intervient en amont du data scientist afin d'élaborer les plateformes permettant le traitement des données. Zoom sur le métier de data engineer.

Fiche métier et emploi

Missions principales du data engineer

Le data engineer est le tout premier acteur dans le processus de traitement des données de l’entreprise. Son rôle ? Concevoir des plateformes pour faciliter la collecte, l’analyse et le stockage d’un grand nombre de données. En bref, le data engineer est le responsable de l’infrastructure analytique des données d’une organisation. Son travail permet au Data Scientist et au Data Analyst d’intervenir par la suite.

Pour mener à bien sa mission, le data engineer conçoit et programme des algorithmes qui permettent de collecter facilement et rapidement un grand volume de données. Il fait donc en sorte que les données soient lisibles et sécurisées pour être ensuite analysées par l’équipe Data.

Qualités du data engineer

Le métier de data engineer requiert de solides connaissances en base de données (SQL, Cassandra, etc.) et en langage de programmation informatique (Python, C++, Java, etc.). Le data engineer doit également maitriser les outils du Big data comme Hadoop, framework dédié au stockage de données ou Hive, infrastructure d’entrepôt de données intégrée à Hadoop.

Organisé et rigoureux, le data engineer doit faire preuve de méthode et de précision pour travailler les données. Un esprit d’analyse et de synthèse sont nécessaires pour mener à bien ses missions. Il doit également avoir un bon relationnel pour communiquer facilement avec les équipes. Enfin, la maitrise de l’anglais technique est indispensable pour ce poste.

  • Solides connaissances en bases de données
  • Maitrise des langages informatiques
  • Organisation et rigueur
  • Sens de l'analyse et de la synthèse
  • Pédagogie et bon relationnel

Étude et formation pour être data engineer

Le poste de data engineer requiert au minimum une formation bac+5, suivie en école d’ingénieurs ou à l’université. Les cursus en école de commerce avec une spécialisation en marketing ou en big data peuvent également permettre d’accéder à ce poste.

BAC+5

Master spécialisé Big Data
Master Sciences des données
École d’ingénieurs Statistique, data science et big data
École d’Ingénieurs Informatique et Statistique
École Polytechnique
MBA Big data

Salaire du data engineer

Profil
Paris
Province
Junior
40-45K
35-43K
Confirmé
45-55K
43-50K
Senior
55-80K
50-70K

Evolution possible

Le data engineer peut évoluer vers un poste de direction comme le poste de Lead data scientist.