Fiche metier

Data manager

En charge de la structuration des données, le data manager gère et classe toutes les datas de l'entreprise. Zoom sur le métier de data manager.

Fiche métier et emploi

Missions principales du data manager

En charge de la gestion des données, le data manager a un rôle stratégique pour l’entreprise. Il est le garant de la bonne gestion des datas et doit les organiser pour qu’elles puissent être ensuite analyser par l’équipe Data. Concrètement, il est en charge de la rédaction du cahier des charges de la gestion des données et recueille toutes les datas nécessaires à la performance de l’entreprise. C’est lui qui définit les procédures et stratégies à mettre en place pour organiser et stocker au mieux les données de l’organisation.

Une fois récoltées, il les organisent dans des bases de données pour les rendre exploitables. Il a également pour mission de mettre à jour et de sécuriser les bases de données.

Qualités du data manager

Le poste de data manager requiert de solides connaissances en base de données (SQL, Cassandra, etc.) et en langage de programmation informatique (Python, C++, Java, etc.). Le data manager doit également maitriser les outils du Big data comme Hadoop, framework dédié au stockage de données ou Hive, infrastructure d’entrepôt de données intégrée à Hadoop.

Logique et rigoureux, le data manager possède une bonne capacité d’analyse et de raisonnement, afin d’interpréter rapidement et efficacement les données. Pour restituer au mieux les résultats de ses analyses, le data manager doit être clair et pédagogue avec les équipes.

  • Solides connaissances en bases de données
  • Maitrise des langages informatiques
  • Logique et rigueur
  • Sens de l'analyse et de la synthèse
  • Clair et pédagogue

Étude et formation pour être data manager

Plusieurs parcours peuvent mener au poste de data manager. Une formation bac+5 sera souvent privilégiée par les entreprises, qu’elle soit suivie en école d’ingénieurs ou en cursus universitaire. Cependant, une embauche avec un bac+2 ou un bac+3 complétée d’une expérience significative sur le terrain est envisageable.

BAC+2

DUT Statistique et informatique décisionnelle

BAC+3

Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique

BAC+5

Master spécialisé Big Data
Master Sciences des données
École d’ingénieurs Statistique, data science et big data
École d’Ingénieurs Informatique et Statistique
École Polytechnique
MBA Big data

Salaire du data manager

Profil
Paris
Province
Junior
30-35K
28-32K
Confirmé
35-45K
32-37K
Senior
50-60K
40-50K

Evolution possible

Le data manager peut évoluer vers un poste de direction comme le poste de Team Lead Data.

Les emplois associés