Fiche metier
Data Manager
En charge de la structuration des données, le Data Manager gère et classe toutes les datas de l'entreprise. Zoom sur le métier de Data Manager.
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZFiche metier
En charge de la structuration des données, le Data Manager gère et classe toutes les datas de l'entreprise. Zoom sur le métier de Data Manager.
En charge de la gestion des données, le Data Manager a un rôle stratégique pour l’entreprise.
Il est le garant de la bonne gestion des datas et doit les organiser pour qu’elles puissent être ensuite analyser par l’équipe Data. Concrètement, il est en charge de la rédaction du cahier des charges de la gestion des données et recueille toutes les datas nécessaires à la performance de l’entreprise. C’est lui qui définit les procédures et stratégies à mettre en place pour organiser et stocker au mieux les données de l’organisation.
Une fois récoltées, il les organise dans des bases de données pour les rendre exploitables. Il a également pour mission de mettre à jour et de sécuriser les bases de données.
Le poste de Data Manager requiert de solides connaissances en base de données (SQL, Cassandra, etc.) et en langage de programmation informatique (Python, C++, Java, etc.). Le Data Manager doit également maîtriser les outils du Big data comme Hadoop, framework dédié au stockage de données ou Hive, infrastructure d’entrepôt de données intégrée à Hadoop.
Logique et rigoureux, le Data Manager possède une bonne capacité d’analyse et de raisonnement, afin d’interpréter rapidement et efficacement les données. Pour restituer au mieux les résultats de ses analyses, le Data Manager doit être clair et pédagogue avec les équipes.
Plusieurs parcours peuvent mener au poste de Data Manager. Une formation bac+5 sera souvent privilégiée par les entreprises, qu’elle soit suivie en école d’ingénieurs ou en cursus universitaire. Cependant, une embauche avec un bac+2 ou un bac+3 complétée d’une expérience significative sur le terrain est envisageable.
Le Data Manager peut évoluer vers un poste de direction comme le poste de Team Lead Data.
Data Lifecycle Manager / Master Data Manager / Data Management Specialist / Data Steward