Entreprises, si vous pensez encore recruter les meilleurs talents en diffusant simplement votre offre d’emploi, il n’en est rien ! Dénicher le meilleur collaborateur pour son organisation passe aussi par un canal trop souvent négligé : la chasse de tête. Et oui, les professionnels en poste ne répondent pas aux offres d’emploi, mais peuvent être intéressés par une nouvelle opportunité professionnelle.
Alors comment identifier et approcher ces talents invisibles sur le marché de l’emploi ? Découvrez nos conseils et astuces pour toucher les talents qui ne postulent pas en faisant ce qu’on appelle du sourcing passif !

Le sourcing passif, c’est quoi ?
Le sourcing passif, c’est aller chercher des professionnels qui ne sont pas en recherche d’emploi et qui ne sont donc pas visibles sur le marché du travail. Ils ne répondent pas aux offres et ne souhaitent pas nécessairement changer de poste.
En revanche, s’ils ne souhaitent pas forcément trouver un nouvel emploi, ils peuvent montrer un intérêt pour un poste intéressant et une entreprise alignée avec leurs valeurs et leurs aspirations.
Le sourcing passif est donc une technique de recrutement qui va consister à approcher des talents en poste pour leur présenter une nouvelle opportunité d’emploi. Il faut donc faire preuve d’intelligence et de subtilité pour entrer en contact avec ces professionnels qui n’ont pas encore envisagé un changement de carrière !
Pourquoi approcher des profils qui ne sont pas en recherche d’emploi ?
Il est légitime de se questionner sur la pertinence d’approcher un professionnel qui ne cherche pas à changer de poste. Pourtant, il n’est pas rare qu’un talent change d’entreprise alors qu’il n’était pas en recherche d’emploi !
Plus de responsabilités (ou moins), une entreprise alignée avec ses valeurs, un salaire plus attractif : autant d’avantages qui peuvent pousser un professionnel de l’IT à poursuivre un processus de recrutement qu’il n’avait pas forcément envisagé.
Alors pourquoi faire du sourcing passif ? Réponses ici !
Élargir son vivier de talents
En tant que recruteur, si vous limitez vos recrutements aux professionnels qui répondent aux offres d’emploi, vous laissez de côté tout un panel de talents qui pourraient correspondre au poste vacant.
Faire de la chasse de tête, c’est donc élargir son vivier de talents et approcher des professionnels susceptibles d’avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour apporter une vraie valeur ajoutée à votre entreprise.
Aussi, certains professionnels peuvent avoir envie de changer de carrière à plus ou moins long terme, mais n’ont pas encore commencé à regarder les offres d’emploi. En leur proposant un poste attractif qui correspond à leurs qualifications, cela peut être l’élément déclencheur pour un changement de poste à plus court terme.
Le sourcing passif, c’est donc élargir sa base de candidats pour réaliser le match parfait entre un professionnel et votre entreprise !
Accéder à des professionnels rares et recherchés
En faisant de la chasse de tête, vous allez chercher des professionnels compétents avec une expertise recherchée par bon nombre d’organisations. Le marché de l’IT reste tendu, notamment pour les compétences rares dans des domaines comme l’IA, la data ou encore le cloud, entre autres.
Les talents qui possèdent ce type d’expertise sont, pour la plupart, déjà en poste et ne partiront que pour une opportunité qui leur correspond à 100%.
Le sourcing passif permet donc un véritable ciblage des talents et évite les recrutements par défaut.
Se différencier des autres entreprises
Approcher des profils en poste, c’est se démarquer des autres organisations en adoptant une stratégie de recrutement personnalisée. Les professionnels se sentent valorisés d’être convoités par une organisation, d’autant plus lorsqu’ils sont déjà en poste et non pas en recherche d’emploi.
En allant chercher ce type de profil, l’entreprise est également obligée de se différencier en proposant une offre attractive. Elle doit donc jouer sur plusieurs tableaux pour convaincre le talent de venir travailler chez elle : un poste en adéquation avec les compétences du professionnel de l’IT, un salaire aligné avec son expérience et sa valeur sur le marché de l’emploi, une vision et des valeurs claires et engageantes, etc.
Améliorer son attractivité
En contactant des talents déjà en poste, vous faites connaître votre entreprise auprès des professionnels du secteur de l’IT. S’ils ne connaissent pas votre organisation et que votre approche est suffisamment convaincante, cela va forcément attiser leur curiosité.
Pour transformer l’essai, vous devez disposer d’un site internet complet et attractif, et de réseaux sociaux à jour pour parfaire votre image auprès des professionnels et des candidats qui vont chercher des renseignements sur votre activité.
N’oubliez pas que les professionnels sont fortement sollicités et que vous ne serez pas seuls à pratiquer la chasse de tête dans le secteur. Il est nécessaire d’appuyer sur ce qui fait votre différence : votre culture d’entreprise, les projets menés, vos clients, les process de formation internes, etc. Donnez envie aux professionnels de vous rejoindre !
Comment approcher les talents déjà en poste ?
Nous venons de le voir, le sourcing passif est bénéfique pour votre organisation ! Vous vous demandez maintenant comment faire pour approcher ces professionnels ? Découvrez les bonnes pratiques pour pratiquer la chasse de tête dans l’IT et dénicher les meilleurs talents !
Travailler impérativement votre marque employeur
Pour convaincre un salarié déjà en poste de venir vous rejoindre, il faut travailler un axe fondamental : la marque employeur. Après avoir été approché, le professionnel va théoriquement faire des recherches sur votre organisation pour en savoir plus.
Ce qu’il va voir de vous en premier lieu joue un rôle primordial dans la suite du recrutement. Vous devez donc disposer d’un site internet clair, mais surtout complet. Le talent doit pouvoir comprendre rapidement votre activité et le secteur dans lequel vous évoluez.
Le mieux est de disposer d’un vrai site carrière entièrement dédié aux futurs collaborateurs. C’est une vraie vitrine pour votre entreprise : le professionnel doit tout de suite comprendre quelles sont vos valeurs, votre vision et en savoir plus sur votre culture d’entreprise.
Certains éléments doivent y figurer, comme :
- des témoignages de clients et de collaborateurs
- des informations sur la vie de l’entreprise : team building, moments en équipe, formations, etc.
- les réussites de l’organisation
Approcher le professionnel de manière personnalisée
Pour susciter l’intérêt d’un professionnel qui n’est pas à la recherche d’un emploi, il est nécessaire de s’intéresser sincèrement à lui et de lui montrer que l’on a regardé son profil. Parlez-lui de ses compétences, de son parcours et des informations qui ont attiré votre attention.
Nous le savons aujourd’hui, les professionnels de l’IT sont très régulièrement sollicités, et c’est encore plus vrai pour les profils rares et recherchés. Des messages d’approche, les talents en reçoivent beaucoup : il est donc essentiel de se démarquer en prenant le temps de parcourir les profils et en rédigeant des messages personnalisés.
Valoriser le projet d’entreprise dans sa globalité
Vendre un poste intéressant, c’est bien, mais il ne faut pas oublier que le professionnel est déjà en poste et qu’il n’est pas à la recherche d’un emploi. Lui proposer un poste similaire à celui qu’il occupe aujourd’hui reste peu pertinent pour un talent qui ne souhaite pas changer d’emploi. Une fiche de poste, c’est bien, mais une entreprise qui a une histoire, des valeurs, des projets, c’est encore mieux !
Quelle est la vision de votre entreprise ? Quels sont les défis de demain ? Comment le secteur va-t-il évoluer ? Qu’est-ce que l’organisation met en place pour s’améliorer ?
Autant de points qui vont permettre au professionnel de savoir qui est l’entreprise qui le contacte, et de ne pas se résumer simplement au poste qu’il va peut-être occuper.
Être authentique et transparent
Pour capter l’attention du professionnel et instaurer une relation de confiance, il faut impérativement rester authentique. Les talents apprécient les échanges honnêtes, sans survente. Parlez du poste, de ses avantages, mais aussi de ses inconvénients — ou plutôt des défis qui lui incombent.
Même chose par rapport à l’entreprise : quelles sont les difficultés qu’elle a rencontrées, comment les avez-vous surmontées, quels sont les points de vigilance en ce moment ? L’honnêteté est très appréciée des professionnels, d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas en recherche d’emploi.
Le professionnel doit avoir toutes les cartes en main pour faire son choix en conscience. Un discours vendeur qui ne reflète pas la réalité vous portera rapidement préjudice et peut notamment aboutir à une rupture de période d’essai. Être vrai permet de construire dès le début une relation sincère qui pourra donner envie au professionnel de continuer le processus de recrutement et de s’intéresser à votre organisation.
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