Fiche metier

Développeur informatique embarqué

Alliant électronique et informatique, le développeur informatique embarqué développe des applications destinées aux systèmes autonomes embarqués. Zoom sur le métier de développeur informatique embarqué !


Fiche métier et emploi

Missions principales du développeur informatique embarqué

Le développeur informatique embarqué a une spécialité : les systèmes embarqués, un savoir-faire au carrefour de l’informatique et de l’électronique. Sa mission principale ? Concevoir et développer des technologies embarquées.

Pour cela, le développeur système informatique embarqué doit définir l’architecture logicielle du système avant de développer l’application qui sera embarqué dans un équipement électronique.

Il a également pour mission de rédiger la documentation technique associée et assurer le support du système.

Seyos propose des emplois de développeur informatique embarquée partout en France.

Qualités du développeur système informatique embarqué

Le développeur informatique embarqué doit avant tout maîtriser différents langages informatiques nécessaires au développement des applications et notamment les langages C et C++. Il doit également être familier des systèmes temps réel tels que QNX, VxWorks, FreeRTOS, RIOT, entre autres.

Outre ces connaissances techniques, le développeur informatique embarqué doit également maîtriser l’anglais technique, avoir un sens critique développé et apprécier le travail en équipe en mode projet.

  • Maîtrise des langages de programmation
  • Connaissance des systèmes et composants électroniques numériques
  • Maîtrise de l’anglais technique
  • Rigueur et autonomie
  • Qualités relationnelles pour le travail en équipe

Etude et formation pour être développeur système informatique embarqué

Plusieurs parcours sont possibles pour devenir développeur système informatique embarqué mais la plupart des postes exigent au minimum un bac+5 en informatique ou électronique.

BAC +2
BAC +3
BAC+5

Ecole d’ingénieur généraliste ou informatique
Master Ingénierie Informatique
Master automatique et traitement de l’information embarqué

Salaire du développeur informatique embarqué

Profil
Paris
Province
Junior
26-30K
25-30K
Confirmé
30-35K
27-35K
Senior
35-45K
35-40K

Evolution possible

Le développeur informatique embarqué a la possibilité d’évoluer vers différents postes incluant du management d’équipe comme responsable projet informatique ou encore directeur des systèmes d’information. Il peut également se diriger vers un poste d’architecte système d’information ou encore se spécialiser en domotique par exemple.