Ingénieur Système et Réseaux – H/F
-
Infrastructure & Cloud
-
Les Mureaux
-
50 000 - 55 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
Développement et administration sont les 2 casquettes principales du DevOps. Auparavant séparé en 2 métiers distincts, développeur et administrateur système, le DevOps a aujourd’hui cette double compétence qui lui permet une meilleure efficacité sur le développement des projets. Zoom sur le métier de DevOps !
Le métier de DevOps est une contraction des termes « développement » et « opérations ». Sa mission ? Allier développement et administration pour créer des solutions informatiques parfaitement adaptées à l’entreprise !
Le DevOps va donc faire le lien entre le développement à proprement parlé et l’administration système. Il a donc pour mission de s’assurer du bon développement de la solution informatique (application ou site internet), de mener les tests nécessaires avant la mise en service puis accompagner le déploiement de la solution.
Son rôle va plus loin puisque le DevOps s’assure également de la bonne prise en main de la solution par les utilisateurs et de la correction des anomalies si besoin. Le DevOps est donc le garant de la qualité de la solution mise en place, du début à la fin du cycle de production. Ce profil à double compétence est aujourd’hui très recherché par les entreprises.
Pour mener à bien ses missions, le DevOps doit avoir un solide background technique et maîtriser un large éventail d’outil technique comme les outils d’intégration continue et de conteneurisation (Docker, Kubernetes, etc.), les langages de scripting (Perl, Shell, Python, etc.) ou encore les systèmes d’exploitation (Linux, Windows). Il doit évidemment connaître les langages de programmation utilisés par les développeurs.
Outre des compétences techniques indispensables, le DevOps doit également posséder certaines qualités personnelles comme la rigueur, l’autonomie ainsi qu’une excellente capacité d’adaptation. Le DevOps doit être à l’écoute des équipes et mener une veille constante pour être à jour des innovations techniques.
Le métier de DevOps nécessite une formation de niveau Master en école d’ingénieurs ou à l’université. Une première formation en tant que développeur informatique est indispensable, avant d’approfondir jusqu’au bac+5. Une fois diplômé, il est nécessaire d’accumuler au minimum 3 à 5 années d’expérience avant de pouvoir devenir DevOps.
Le DevOps a la possibilité d’évoluer vers un poste incluant de l’encadrement d’équipe, en devenant Lead Tech, Chief Technical Officer (CTO) ou encore Ingénieur Réseaux et Infrastructures.
Ingénieur DevOps