Fiche metier

DevOps

Développement et administration sont les 2 casquettes principales du DevOps. Auparavant séparé en 2 métiers distincts, développeur et administrateur système, le devOps a aujourd’hui cette double compétence qui lui permet une meilleure efficacité sur le développement des projets. Zoom sur le métier de devOps !

Fiche métier et emploi

Missions principales du DevOps

Le métier de DevOps est une contraction des termes « développement » et « opérations ». Sa mission ? Allier développement et administration pour créer des solutions informatiques parfaitement adaptées à l’entreprise !

Le DevOps va donc faire le lien entre le développement à proprement parlé et l’administration système. Il a donc pour mission de s’assurer du bon développement de la solution informatique (application ou site internet), de mener les tests nécessaires avant la mise en service puis accompagner le déploiement de la solution.

Son rôle va plus loin puisque le DevOps s’assure également de la bonne prise en main de la solution par les utilisateurs et de la correction des anomalies si besoin. Le DevOps est donc le garant de la qualité de la solution mise en place, du début à la fin du cycle de production. Ce profil a double compétence est aujourd’hui très recherchée par les entreprises.

Qualités du DevOps

Pour mener à bien ses missions, le DevOps doit avoir un solide background technique et maitriser un large éventail d’outil technique comme les outils d’intégration continue et de conteneurisation (Docker, Kubernetes, etc.), les langages de scripting (Perl, Shell, Python, etc.) ou encore les systèmes d’exploitation (Linux, Windows). Il doit évidemment connaître les langages de programmation utilisés par les développeurs.

Outre des compétences techniques indispensables, le DevOps doit également posséder certaines qualités personnelles comme la rigueur, l’autonomie ainsi qu’une excellente capacité d’adaptation. Le DevOps doit être à l’écoute des équipes et mener une veille constante pour être à jour des innovations techniques.

  • Connaissances techniques pointues (outils d'intégration, langages de scripting, systèmes d'exploitation)
  • Rigueur, autonomie et capacité d'adaptation
  • Grande capacité d’écoute et d’analyse
  • En veille continue des innovations techniques
  • Polyvalent et réactif

Etude et formation pour être DevOps

Le métier de DevOps nécessite une formation de niveau Master en école d’ingénieurs ou à l’université. Une première formation en tant que développeur informatique est indispensable, avant d’approfondir jusqu’au bac+5. Une fois diplômé, il est nécessaire d’accumuler au minimum 3 à 5 années d’expérience avant de pouvoir devenir DevOps.

BAC+5

Master Informatique
Master Développement du SI
Master Expert of IT
MBA Développeur digital
Master Programme Ingénierie Informatique

Salaire du DevOps

Profil
Paris
Province
Junior
42-50K
35-45K
Confirmé
50-60K
45-52K
Senior
60-65K
52-60K

Evolution possible

Le DevOps a la possibilité d’évoluer vers un poste incluant de l’encadrement d’équipe, en devenant Lead Tech, Chief Technical Officer (CTO) ou encore Ingénieur Réseaux et Infrastructures.