Fiche metier

Ingénieur Business Intelligence (BI)

Exploiter et analyser les données de l'entreprise, c'est le rôle de l'ingénieur business intelligence. Appelé également ingénieur en informatique décisionnelle, ce spécialiste des datas allie rigueur et analyse pour faciliter la prise de décision en entreprise. Zoom sur le métier d'ingénieur business intelligence.

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’ingénieur business intelligence

La mission principale de l’ingénieur business intelligence ? Rassembler et analyser les données afin de proposer des solutions informatiques visant à améliorer les performances de l’entreprise. Recherché par les grands groupes, mais également par des PME qui traitent un grand volume de données, l’ingénieur business intelligence accompagne ses clients dans le traitement de ces datas.

Après avoir extrait les données, il les analyse et met en place une architecture de données cohérente et efficace. Il les met ensuite en forme sous forme de rapport, pour les présenter à l’entreprise et proposer des axes d’amélioration dans le traitement de ces datas. Son rôle est clairement stratégique et permet à l’entreprise d’améliorer ses performances et atteindre plus facilement ses objectifs.

Dans certains cas, l’ingénieur business intelligence peut également avoir un rôle de formateur et ainsi former les équipes aux big data et à l’intelligence décisionnelle;

Qualités de l’ingénieur business intelligence

L’ingénieur business intelligence possède avant tout de solides connaissances en base de données et SQL : exploitation de base de données, exploration et analyse de données, etc. Il doit donc être capable d’utiliser des outils comme Sybase, Oracle, Datastage, Cognos, Hyperion, etc.

Une bonne connaissance en comptabilité est également recommandée, tout comme la maitrise des technologies web et du reporting. L’anglais technique est indispensable pour utiliser les différents outils et lire la documentation technique.

  • Solides connaissances en base de données et SQL
  • Compétences en comptabilité
  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Anglais technique indispensable
  • Rigueur et méthode

Etude et formation pour être ingénieur business intelligence

Une formation bac+5 en école d’ingénieur ou via un cursus universitaire est nécessaire pour obtenir un poste d’ingénieur business intelligence. D’autres parcours sont également possibles pour prétendre au poste d’ingénieur business intelligence, mais le candidat devra pouvoir justifier d’une expérience significative dans l’analyse de données.

BAC+5

Master spécialisé en informatique décisionnelle
Master MIAGE
Master Programme Ingénierie Informatique
École d’ingénieurs spécialisation informatique
Mastère spécialisé Big Data

Salaire de l'ingénieur business intelligence

Profil
Paris
Province
Junior
35-40K
35-37K
Confirmé
45-50K
40-45K
Senior
55-65K
50-55K

Evolution possible

L’ingénieur business intelligence peut évoluer vers un poste de Consultant business intelligence ou bien vers un poste de Directeur de projet informatique.