Fiche metier

Directeur de projet / programme

Le directeur de programme, appelé également directeur de projet, assure le pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase de conception jusqu'à la finalisation du produit. Zoom sur le métier de directeur de programme.

Fiche métier et emploi

Missions principales du directeur de programme

Piloter un projet de A à Z, c’est la mission principal du directeur de programme. Dans le secteur IT, le directeur de programme peut être amené à travailler sur différents projets : développement de logiciel, intégration de systèmes, maintenance applicative, etc. Son rôle ? Déployer la stratégie et assurer le bon déroulement des projets, tout en prenant en compte le budget, les exigences qualité ou encore les délais.

Le directeur de programme a également un rôle de manager puisqu’il accompagne les chefs de projet dans leurs missions et participe au recrutement des équipes.

Qualités du directeur de programme

Le directeur de programme est avant tout le garant de la bonne gestion d’un projet. Il doit donc maitriser les différentes techniques de gestion de projet et d’évaluation des performances. Le directeur de programme doit être également capable d’analyser des données et d’en faire des rapports lisibles et compréhensibles de tous. Pour cela, il maitrise notamment le pack office.

Organisé et rigoureux, le directeur de programme a le sens des affaires et sait communiquer efficacement avec ses équipes.

  • Maitrise des outils de gestion de projet
  • Bonne connaissance de l'analyse de données
  • Compétences managériales
  • Bon relationnel
  • Organisé et rigoureux

Étude et formation pour être directeur de programme

Une formation bac+4 ou bac+5 est nécessaire pour devenir directeur de programme. Selon le secteur d’activité, une spécialisation pourra être envisagée.

BAC+5

Master Informatique
Master Marketing et Management des Services
Diplôme d’ingénieur en informatique
Diplôme d’ingénieur en systèmes d’information

Salaire du directeur de programme

Profil
Paris
Province
Junior
45-50K
40-45K
Confirmé
60-80K
60-75K
Senior
90-110K
80-100K

Evolution possible

Le directeur de programme peut évoluer en tant que responsable R&D, directeur technique ou encore DSI. Il peut également changer de secteur ou d’entreprises pour de nouveaux challenges.