Fiche metier

Intégrateur web

L'intégrateur web assemble et convertit en langage informatique les différents éléments qui vont composer un site web : textes, images, tableaux, etc. Expert de la mise en page, il est le dernier maillon de la chaîne de développement web. Zoom sur le métier d'intégrateur web !

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’intégrateur web

Au sein d’une équipe de développement, l’intégrateur web intervient au moment de la mise en page du site. C’est lui qui se charge de rassembler et d’intégrer tous les éléments du site web, que ce soit textes, images, vidéos, animations, etc. Son but ? Créer un site web optimisé et ergonomique qui répond au cahier des charges établi.

Pour cela, il intègre les pages grâce aux différents langages de programmation : HTML, CSS, Javascript, etc. L’intégrateur web est en charge de la qualité technique et visuelle du site. Il s’assure également de la compatibilité des pages avec les différents navigateurs et supports grâce à différentes phases de tests.

Enfin, l’intégrateur web est amené à rédiger la documentation technique à destination des équipes internes mais également des clients utilisateurs.

Qualités de l’intégrateur web

Afin d’intégrer efficacement les différents éléments, l’intégrateur web maitrise les langages de programmation : HTML, Javascript, CSS, etc. ainsi que les outils de CMS. Familier du webdesign, il possède également de solides connaissances des applications web comme Photoshop, DreamWaver, Flash, etc. Pour fournir des sites adaptés à tous les supports et notamment aux mobiles, l’intégrateur web a de bonnes connaissances en responsive.

Côté soft skills, l’intégrateur web est créatif et curieux. Il est en veille permanente des tendances web et se forme régulièrement aux nouvelles fonctionnalités. Précis et rigoureux, il sait s’adapter aux changements et gérer son stress dans un environnement qui évolue rapidement.

  • Maitrise des langages de programmation
  • Solides connaissances en webdesign
  • Bonnes connaissances en responsive
  • Créatif et curieux
  • Gestion du stress et adaptabilité

Étude et formation pour être intégrateur web

Un niveau bac+2 obtenu via un BTS ou un DUT est nécessaire pour accéder au poste d’intégrateur web. Il est également possible de poursuivre un cursus jusqu’au bac+5 en création de site web.

BAC+2

BTS SN – Systèmes numériques option B solutions logicielles et applications métiers
BTS SIO – Services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers, développeur intégrateur de médias interactifs

BAC+3

BUT informatique
BUT MMI – Métiers du multimédia et de l’internet
Licence professionnelle développement d’applications internet et intranet
Licence professionnelle communication création et intégration numérique
Licence professionnelle création et développements numériques en ligne

BAC+5

Mastère UX Designer
Master Webdesign

Salaire de l'intégrateur web

Profil
Paris
Province
Junior
29-32K
28-30K
Confirmé
33-36K
30-35K
Senior
37-42K
35-38K

Evolution possible

L’intégrateur web peut évoluer vers un poste de chef de projet ou de directeur artistique. Après s’être formé il pourra également prétendre à un poste de développeur web.