Entretien d’embauche : 5 bonnes pratiques pour bien s’y préparer

Candidats - Non classé - Recrutement

Un entretien d’embauche, ça se prépare ! Anticiper la rencontre avec le recruteur vous permet d’arriver plus serein, de faire moins d’erreurs et donc de maximiser vos chances de réussite. Découvrez 5 bonnes pratiques à mettre en place pour réussir votre entretien d’embauche !

1 – Faire des recherches sur l’entreprise et le poste 🔍

Bien souvent négligée, trop souvent oubliée, la recherche d’informations sur l’entreprise est pourtant essentielle avant un entretien ! Faire des recherches sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer vous permet de vous imprégner de l’activité et du secteur, ainsi que de la culture de l’entreprise et de ses clients. N’oubliez pas de vous renseigner également sur votre interlocuteur et son rôle dans l’entreprise. Être bien renseigné, c’est démontrer à votre interlocuteur votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste, alors à vos claviers !

bonnes_pratiques_entretien

2 – Réfléchir à ses objectifs et ses compétences 🏁

Après avoir récolté quelques infos essentielles sur l’entreprise et le poste, prenez un temps pour réfléchir à vos compétences techniques (langages informatiques, CMS, logiciels, etc) et à vos objectifs, en les confrontant au poste que vous convoitez. En quoi vous matchez avec le poste ? Quelles sont les compétences que vous mobiliserez pour mener à bien vos missions ? Pourquoi ce poste vous intéresse ? Autant de questions qui vous permettront d’étayer votre argumentaire et votre présentation devant le recruteur.

3 – Anticiper les réponses aux questions les plus courantes

Réfléchir à ses objectifs et compétences c’est bien, anticiper les questions couramment posées en entretien, c’est mieux ! C’est même essentiel pour ne pas se laisser prendre au dépourvu par votre interlocuteur. Si chaque recruteur a sa manière de mener un entretien d’embauche, certaines questions posées sont des grands classiques de l’entretien ! Pouvez-vous vous présenter ? Quels sont vos atouts ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Bref, apprenez à vous présenter de manière claire et synthétique, et préparez les réponses à ces questions en toute honnêteté.

Autre point essentiel : la rémunération. Votre interlocuteur vous demandera très certainement vos prétentions salariales. Préparez alors une fourchette de rémunération en accord avec votre poste et votre expérience.

4 – Préparer de quoi prendre des notes et son CV au format papier 📃

Si aujourd’hui les candidatures se font principalement au format numérique, il est important d’apporter votre CV au format papier lors de l’entretien. Vous pouvez en imprimer 2 exemplaires, 1 pour vous et 1 pour votre interlocuteur. Préparez également de quoi prendre des notes durant l’entretien, un support qui vous permettra également de noter vos questions si besoin.

Venir avec un bloc-notes et son CV au format papier montre au recruteur que vous avez préparé et organisé cet entretien. Un bon point qui prouve encore une fois votre motivation !

CV format papier

5 – Rédiger des questions pertinentes à poser au recruteur 👩‍💻

Préparer son entretien, c’est également avoir sous la main des questions pertinentes à poser à votre interlocuteur. En général, un temps de questions/réponses est proposé par le recruteur à la fin de l’entretien. C’est donc l’occasion pour vous de montrer votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste à travers différentes questions concernant l’organisation de l’entreprise, la suite du processus de recrutement, les missions du poste convoité, etc.