Le développement des postes en full remote dans l’IT

Candidats - Entreprises - Non classé

“Poste à pourvoir en full remote”, “Full remote possible”, “100% télétravail”, ce type d’offre d’emploi pullule depuis quelques mois sur les jobboards. S’il y a quelques années le télétravail était encore réservé à certains privilégiés, le travail à distance se démocratise de plus en plus dans le secteur de l’IT ! 

Télétravail : une crise qui a fait bouger les lignes

Full remote

Depuis plus de 2 ans, la crise sanitaire a complètement bouleversé nos façons de vivre, mais aussi, et surtout, de travailler. A l’annonce du premier confinement, les entreprises ont dû très vite s’adapter au travail à distance, en limitant au maximum les interactions physiques de leurs équipes. Un télétravail forcé, certes, mais qui a eu le mérite de faire bouger les codes du monde du travail

Si certains secteurs ne se prêtent pas au travail à distance, les métiers de l’IT, eux, peuvent aisément s’effectuer en télétravail. Une large majorité d’entreprises proposent aujourd’hui à leurs salariés un modèle hybride, entre présentiel et télétravail plusieurs jours dans la semaine. 

Ça veut dire quoi remote ?
Remote signifie littéralement “isolé” et désigne les collaborateurs qui travaillent à distance. Le full remote signifie donc qu’un collaborateur travaille exclusivement à distance. 

Et pour les adeptes du remote, les avantages du travail à distance sont nombreux : un meilleur équilibre pro et perso, des temps de trajet réduits, une concentration accrue, etc. Un rythme qui a tout bon pour certains, mais qui ne fait pourtant pas l’unanimité. Solitude, multi-tasking, déshumanisation, surmenage, le travail à distance a son lot d’inconvénients qu’il ne faut pas négliger pour le bien-être des équipes.

Le full remote dans l’IT

Développeur IT

Aujourd’hui, certaines sociétés vont même plus loin en proposant des postes en full remote. S’il est bien moins répandu que le télétravail partiel, le full remote commence tout doucement à se faire une place dans le secteur tech. Boursorama, Sendinblue, Fizzer, Kicklox, Back Market, autant d’entreprises qui se sont tournées vers le télétravail à temps plein pour leurs équipes !

Un choix motivé autant du côté de l’entreprise que des salariés, tout d’abord parce que le secteur tech se prête parfaitement au full remote. Des collaborateurs bercés au numérique, habitués des outils collaboratifs comme Slack ou Discord, rodés aux méthodes agiles et qui se sont donc facilement moulés au rythme du travail à distance.

Les métiers de l’IT sont aujourd’hui les plus concernés par ces postes en full remote : développeurs, CTO, Engineering Manager, Tech Lead ou encore Data Analyst, autant de postes que l’on retrouvent facilement en full remote sur les jobboards, comme Welcome to the Jungle ou Indeed. Pour certaines organisations, le télétravail devient même un argument pour recruter de nouveaux collaborateurs !

N’hésitez pas à consulter nos offres disponibles en full remote par ici : nos postes en full remote.

Une tendance qui reste minime sur le marché du travail

Si le nombre de postes en full remote augmente, la tendance ne concerne encore qu’une minorité d’offres d’emploi sur le marché du travail. En octobre 2021, seulement 11% des cadres étaient 100% en télétravail, contre 37% à l’automne 2020 selon l’Apec. Cependant, le travail hybride continue de séduire avec plus de 66% des cadres en télétravail régulier (1 jour par semaine minimum) en octobre 2021.

Télétravail
Source : Apec

Même constat du côté des offres d’emploi. L’Apec, le site spécialisé pour l’emploi des cadres, constate une hausse des offres d’emploi proposant du travail à distance : en 2021, 10% des entreprises de services ont mentionné la possibilité de faire du télétravail contre 2% en 2019. Une hausse significative qui montre la place qu’a rapidement pris le télétravail dans la vie des organisations.

Apec Télétravail
Source : Apec

Sources :

https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/teletravail-des-cadres–entrepri.html

https://paris-jetequitte.com/teletravail-entreprises-vivre-partout/

https://ignition-program.com/tuto/teletravail-et-crise-les-techs-tirent-mieux-leur-epingle-du-jeu?locale=fr