Zoom sur le métier de chargé de recrutement

Candidats - Entreprises - Recrutement

Le métier de chargée de recrutement par Elisabeth

Je me présente : Elisabeth Moussy 🙂 Voici 4 ans que j’exerce en tant que Chargée de recrutement en cabinet et si je commence à avoir un peu d’expérience, je suis encore loin d’avoir fait le tour de ce métier !

Quelles sont mes missions ? Comment je vis mon métier au quotidien ? Je vous partage mon retour d’expérience.

L’analyse du besoin

C’est ce que je préfère, aller à la rencontre des sociétés ! A chaque fois je découvre une ambiance, des projets, méthodologies et univers très différents.

Nous rencontrons les managers et membres de l’équipe afin de comprendre leur besoin, quel(s) profil(s) et quelle(s) compétence(s) ils souhaitent pour renforcer leur équipe. Alors, il faut prendre le temps d’échanger et surtout de questionner, parce c’est ainsi qu’on définit les critères essentiels de la recherche et le dimensionnement du poste.

Après cette phase d’analyse, on a toutes les cartes en main pour rédiger une annonce percutante ! Il s’agit de mettre en avant les challenges qu’offre l’opportunité et la dynamique propre à notre client. Mais l’IT, c’est un secteur porteur où les offres sont plus nombreuses que les candidats. Alors chez Seyos, on n’attend pas qu’ils viennent toquer à notre porte, on leur tend la main !

La chasse, l’approche directe

Armés de toutes ces informations, nous pouvons enfin partir en quête du candidat idéal !

A partir des critères définis, nous débutons ce qui est communément appelé « la chasse ». Mais chez nous, on parle d’approche directe, parce que c’est quand même moins effrayant 😉

Cependant les candidats que nous contactons sur les réseaux ne sont pas forcément ouverts aux opportunités et/ou ne nous connaissent pas. Alors nous soignons nos messages, on les personnalise, on met en avant les points forts de notre client, on leur donne le plus d’informations pour que cela soit concret.

Alors il faut persévérer, trouver de nouveaux mots-clefs pour diversifier ses recherches, relancer des candidats que nous avons rencontrés dans le passé. Et ainsi, nous parvenons à piquer leur curiosité et ils souhaitent en savoir davantage.

La qualification

Chez Seyos, nous proposons aux candidats de nous retrouver autour d’un café. D’une part parce que c’est vraiment plus sympa que de « passer un entretien », et que pour nous c’est un moment d’échange et de partage.

Le candidat nous présente alors ses réussites et épreuves passées, puis ses envies pour ses projets futurs, ce qu’il aimerait retrouver dans sa prochaine société, ce qu’il attend de son futur manager… Bien sûr, nous sommes là pour le guider en lui posant des questions et en rebondissant sur les éléments présentés.

Après quoi les rôles s’inversent, et c’est à nous de présenter l’opportunité de poste et de nous faire questionner. On essaie de donner le plus de détails sur la société, le contexte, la mission et les projets rattachés. Il faut trouver les mots justes pour susciter l’envie de rencontrer le client et d’en savoir d’avantage, sans toutefois dresser un portrait déconnecté de la réalité.

Enfin, c’est le candidat qui aura le dernier mot et décidera (ou non) de présenter sa candidature auprès de nos clients.

Le suivi

recrutement

À la suite de cette rencontre, nous essayons d’accompagner au mieux nos candidats dans leur recherche.

Parfois il faudra faire des réponses négatives, il est primordial de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné et de l’expliquer au candidat. C’est l’occasion pour lui d’identifier d’éventuels axes d’amélioration, de revoir ses critères de recherches, et surtout d’avoir un retour définitif.

Mais quand c’est positif, nous restons présents et disponibles tout au long du processus de recrutement pour nos candidats. Ainsi, nous organisons les entretiens avec nos clients, les aidons à les préparer si nécessaire, échangeons après pour connaître leur ressenti, les rassurer si besoin… Nous sommes là en soutien, en cas de difficulté ou de question, ils peuvent compter sur nous pour leur apporter une réponse.

Et quand un candidat est recruté, c’est toujours une victoire de savoir qu’on a « visé juste » et qu’on a su mettre en relation les bonnes personnes 🙂

J’espère que cette présentation vous aura permis de découvrir le métier de Chargé de recrutement et donner envie d’en savoir davantage sur Seyos ! Nous restons à disposition pour répondre à vos questions et espérons vous rencontrer bientôt autour d’un café 😉

Elisabeth Moussy