Bien réussir son entretien en visio

Candidats - Non classé - Recrutement

Depuis le début de la crise sanitaire, l’entretien d’embauche en visioconférence s’est largement démocratisé. Si la visioconférence vous permet de rester confortablement chez vous, il ne faut pas négliger sa préparation ! Alors comment bien réussir son entretien d’embauche en visio ? Découvrez nos 5 conseils pour bien vous préparer à ce type d’entretien.

1 – Choisissez un environnement neutre et calme

Réussir sa visio

Pour échanger avec votre interlocuteur dans les meilleures conditions, installez-vous dans un environnement neutre et calme, en évitant au maximum les nuisances sonores. Le mieux est de s’isoler dans une pièce si vous le pouvez, afin de ne pas être dérangé durant votre entretien. N’oubliez pas de fermer les fenêtres si votre logement donne sur la rue. 

La lumière est également importante, vérifiez que votre visage est bien éclairé et que le fond devant lequel vous êtes installé n’est pas trop en désordre.

2 – Préparez votre matériel en amont

Après avoir trouvé l’endroit idéal pour réaliser votre entretien en visio, vérifiez le bon fonctionnement de votre matériel. Chargez votre ordinateur, vérifiez la qualité de votre caméra et le fonctionnement de votre micro. N’oubliez pas de tester le logiciel de visioconférence utilisé par le recruteur (Skype, Zoom, GoogleMeet, etc) afin de le prendre en main avant le jour J.

Vérifiez également votre connexion internet et si vous le pouvez, privilégiez la connexion filaire au wifi pour vous assurer une bonne connexion durant tout l’entretien ! Enfin, pour être plus à l’aise, n’hésitez pas à vous entraîner avec un proche afin d’effectuer les derniers réglages et confirmer que tout fonctionne correctement.

3 – Optez pour une tenue professionnelle

Chez soi oui, mais pas en pyjama ! En effet, soignez votre tenue vestimentaire, et ce même si vous ne rencontrez pas physiquement votre interlocuteur. Évitez le pantalon décontracté au cas où vous devriez vous lever durant l’entretien. Tenue, coiffure, maquillage, préparez-vous comme si vous vous déplaciez en entreprise, car cela se voit à l’écran ! 

4 – Parlez distinctement et faites attention à votre posture

Posture visio

Malgré la barrière de l’écran, votre interlocuteur a le sens du détail. Soyez attentif à votre posture et tenez-vous droit. Le mieux est de s’installer sur un bureau ou sur une table, avec l’ordinateur bien positionné en face de vous. 

Durant l’échange avec le recruteur, parlez distinctement et faites attention au décalage qu’il peut y avoir parfois entre le son et l’image. Pour un échange agréable, n’interrompez pas votre interlocuteur et attendez quelques secondes avant de répondre.

5 – Concluez l’entretien et envoyez un mail de remerciement

A la fin de l’entretien, restez souriant et remerciez votre interlocuteur avant de mettre fin à la visioconférence. N’oubliez pas d’envoyer un mail de remerciement dans les 24h à 48h suivant l’entretien, afin de réaffirmer votre motivation pour le poste.

Avantages d’un entretien en visio : 

  • Gain de temps en évitant les déplacements 
  • Confort d’être chez soi 
  • Possibilité d’avoir ses notes à côté
  • Possibilité de pouvoir partager facilement des documents