Zoom sur le marché de l’IT en Auvergne-Rhône-Alpes

Candidats - Entreprises - Non classé

2ème région numérique en France après l’île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes est donc l’une des régions les plus dynamiques du secteur IT. Au total, ce sont plus de 110 000 salariés qui évoluent dans ce secteur très porteur et plus de 10 000 offres d’emploi. Chiffres clés, entreprises qui recrutent, postes recherchés, zoom sur le marché de l’IT en Auvergne-Rhône-Alpes !


➡️ Les chiffres-clés*

  • 2ème région numérique de l’hexagone
  • près de 110 000 salariés tous secteurs numériques confondus
  • plus de 10 000 offres d’emploi recueillis par Pôle Emploi en 2019

* étude sur le secteur numérique menée par Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes en janvier 2020

🖥️ Auvergne-Rhône-Alpes, une région ultra-dynamique en matière de numérique

Lyon IT

La région Auvergne-Rhône-Alpes remporte la médaille d’argent de la région la plus dynamique en matière de numérique, après l’île-de-France ! Une seconde place décrochée grâce à une forte croissance numérique et informatique, principalement concentrée sur Lyon et sa périphérie. La création d’emploi dans ce secteur ne cesse donc de s’accélérer, et on estime à 100 000 les besoins en termes de main-d’œuvre IT d’ici 2022 dans la région.  

La branche IT de la région Rhône-Alpes-Côte-d’Azur regroupe 4 secteurs différents : le numérique, l’ingénierie, le conseil et l’évènementiel. Au total, c’est donc près de 110 000 salariés, soit une augmentation de plus de 15 000 postes en 5 ans selon les chiffres de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Si Lyon mène la danse en termes de croissance, Valence affiche également un développement très rapide notamment grâce à l’implantation de grandes entreprises industrielles comme Thales, Scapa ou encore Crouzet. 

⚙️ Quels sont les postes les plus recherchés dans la région ?

Développeur web

Si le secteur IT évolue à vitesse grand V, notamment avec l’arrivée de nouvelles technologies et donc de nouveaux métiers, certains profils restent toujours autant recherchés par les entreprises.

C’est notamment le cas des développeurs web et de tous les métiers associés à l’étude et au développement informatique comme l’analyste-programmeur, l’ingénieur analyste en système d’information ou encore l’ingénieur d’étude logiciel informatique. 

Autre catégorie de métier convoitée par les entreprises : la production et l’exploitation des systèmes d’information. Contrôleur de réseau informatique, gestionnaire de parc informatique, technicien systèmes et réseaux, autant de postes pour lesquels la demande ne faiblit pas. 

Enfin, les directeurs et directrices des systèmes d’information (DSI) font partie du top 5 des métiers les plus recherchés par les entreprises de la région Rhône-Alpes-Côte-d’Azur. Ils sont chargés de gérer l’unité informatique d’une entreprise ou d’une collectivité. 

Top 5 des familles de métiers IT les plus recherchées en Auvergne-Rhône-Alpes :

  1. Développement informatique
  2. Maintenance informatique
  3. Production et exploitation des systèmes d’information
  4. Administration des systèmes d’information
  5. Direction des systèmes d’information

💼 Quels sont les acteurs qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Recrutement IT

Start-ups, entreprises, cabinets de conseil, agences, ils sont nombreux à recruter des profils IT à Lyon et dans toute la région. Voici un rapide aperçu des entreprises qui recrutent dans l’IT en région Auvergne-Rhône-Alpes :  

  • Agicap
  • Batch
  • Kicklox
  • Myre
  • Indie
  • Veepee
  • Agicap
  • Selectra
  • Synolia
  • Agixis