Responsable Web Analyst – H/F
-
Webmarketing & Digital
-
Issy-les-Moulineaux
-
55 000 - 60 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT, du Digital & de l'Ingénierie 2025. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 220 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace Métiers IT
Fiche metier
Le Marketing Business Analyst analyse les données et les tendances du marché pour fournir des insights clés. Il évalue les performances des campagnes, identifie les opportunités de croissance et guide les décisions stratégiques pour optimiser les initiatives marketing et atteindre les objectifs commerciaux. Zoom sur le métier de Marketing Business Analyst !
Le Marketing Business Analyst est responsable de la collecte, de l’organisation et de l’analyse des données marketing pertinentes afin de comprendre l’efficacité des stratégies marketing et d’identifier les opportunités d’amélioration.
Il élabore des rapports et des tableaux de bord pour présenter les résultats de l’analyse des données marketing. Il dégage ainsi les tendances du marché et les opportunités d’amélioration.
Il formule des recommandations stratégiques essentielles pour guider l’entreprise et propose des actions concrètes pour améliorer les performances marketing, optimiser les campagnes publicitaires, ajuster les segments de marché cibles, etc.
Le travail en équipe est une part intégrante de son quotidien puisqu’il collabore étroitement avec d’autres équipes au sein de l’entreprise.
Il réalise une veille concurrentielle afin de surveiller les activités marketing des concurrents et analyser leurs performances, de comprendre les stratégies concurrentielles et d’identifier les opportunités de différenciation.
Le Marketing Business Analyst doit avoir un grand intérêt pour les chiffres dans la mesure où une majeure partie de ses missions consiste à analyser des données. Il est doté d’un bon sens analytique et relationnel. Il doit être curieux et avoir une bonne connaissance des marchés.
Le poste de Marketing Business Analyst est accessible avec une formation bac+3 comme un Bachelor responsable communication marketing digital. Mais les entreprises sont souvent à la recherche de profil plus diplômé bac+5.
Avec l’expérience, un Marketing Business Analyst peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que Responsable Marketing, Responsable Big Data, ou encore devenir Contrôleur de Gestion.
Digital Business Analyst / Analyste de Données Marketing / Analyste de Performance Digitale / Directeur de la Performance Digitale