Fiche metier

Marketing Business Analyst

Le Marketing Business Analyst analyse les données et les tendances du marché pour fournir des insights clés. Il évalue les performances des campagnes, identifie les opportunités de croissance et guide les décisions stratégiques pour optimiser les initiatives marketing et atteindre les objectifs commerciaux. Zoom sur le métier de Marketing Business Analyst !

Fiche métier et emploi

Quelles sont les missions principales d’un Marketing Business Analyst ?

Le Marketing Business Analyst est responsable de la collecte, de l’organisation et de l’analyse des données marketing pertinentes afin de comprendre l’efficacité des stratégies marketing et d’identifier les opportunités d’amélioration.

Il élabore des rapports et des tableaux de bord pour présenter les résultats de l’analyse des données marketing. Il dégage ainsi les tendances du marché et les opportunités d’amélioration. 

Il formule des recommandations stratégiques essentielles pour guider l’entreprise et propose des actions concrètes pour améliorer les performances marketing, optimiser les campagnes publicitaires, ajuster les segments de marché cibles, etc. 

Le travail en équipe est une part intégrante de son quotidien puisqu’il collabore étroitement avec d’autres équipes au sein de l’entreprise. 

Il réalise une veille concurrentielle afin de surveiller les activités marketing des concurrents et analyser leurs performances, de comprendre les stratégies concurrentielles et d’identifier les opportunités de différenciation.

Quelles sont les qualités d’un Marketing Business Analyst ?

Le Marketing Business Analyst doit avoir un grand intérêt pour les chiffres dans la mesure où une majeure partie de ses missions consiste à analyser des données. Il est doté d’un bon sens analytique et relationnel. Il doit être curieux et avoir une bonne connaissance des marchés.

  • Forte capacité analytique
  • Goût pour les chiffres
  • Rigueur et organisation
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise des outils de reporting et logiciels

Quelles sont les études ou formations pour devenir Marketing Business Analyst ?

Le poste de Marketing Business Analyst est accessible avec une formation bac+3 comme un Bachelor responsable communication marketing digital. Mais les entreprises sont souvent à la recherche de profil plus diplômé bac+5.

BAC+3
  • Bachelor Responsable Communication Marketing Digital
BAC+5
  • Master Chef de projet communication marketing digital
  • Master spécialité statistique

Quel est le salaire d’un Marketing Business Analyst ?

Profil
Paris
Grandes villes
Province
Junior
30K€ - 40K€
28K€ - 35K€
25K€ - 35K€
Confirmé
40K€ - 50K€
35K€ - 42K€
35K€ - 40K€
Senior
>50K€
>42K€
>40K€

Quelles sont les évolutions possibles d'un Marketing Business Analyst ?

Avec l’expérience, un Marketing Business Analyst peut évoluer vers des postes à responsabilités tels que Responsable Marketing, Responsable Big Data, ou encore devenir Contrôleur de Gestion.

 

Autres intitulés

Digital Business Analyst / Analyste de Données Marketing / Analyste de Performance Digitale / Directeur de la Performance Digitale