Fiche metier

Responsable de l’Optimisation du Taux de Conversion CRO (Conversion Rate Optimization)

Le Responsable de l'Optimisation du Taux de Conversion CRO (Conversion Rate Optimization) est chargé d'analyser, tester et améliorer les éléments du site web ou de l'application pour augmenter le taux de conversion des visiteurs en clients. Il utilise des données, des tests A/B et des stratégies pour optimiser l'expérience utilisateur et atteindre les objectifs de l'entreprise. Zoom sur le métier de CRO !

Fiche métier et emploi

Quelles sont les missions principales d’un Responsable CRO ?

Un Responsable de l’Optimisation du Taux de Conversion (CRO) est chargé d’améliorer les performances des sites web, des applications ou des campagnes marketing en optimisant le taux de conversion, afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés.

Il analyse les données et la psychologie des internautes, telles que les données comportementales, les parcours utilisateur, les taux de rebond, les taux de conversion actuels, les sources de trafic, etc.

Il mène des tests A/B et multivariés pour évaluer différentes versions d’une page ou d’un élément afin de déterminer celle qui génère le meilleur taux de conversion. Il travaille sur l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) dans le but de créer des parcours fluides et conviviaux pour les utilisateurs et utilise des techniques de personnalisation pour offrir des expériences uniques aux utilisateurs. 

Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de conception, de développement, de marketing et de contenu. Il mesure et analyse les performances des optimisations mises en place.

Quelles sont les qualités d’un Responsable CRO ?

Le Responsable CRO est à l’aise avec les chiffres, a une capacité d’analyse aiguisée et aime particulièrement la relation client. Afin d’exceller dans son domaine, il doit être organisé, polyvalent, et avoir un réel intérêt dans les neurosciences et l’étude de la psychologie de l’internaute. Il se doit d’être curieux et d’effectuer une veille constante dans le marketing digital.

  • Capacité analytique
  • Organisé et polyvalent
  • Maîtrise des neurosciences
  • Marketing digital
  • Curieux

Quelles sont les études ou formations pour devenir Responsable CRO ?

Ce poste est accessible avec un diplôme d’étude supérieure. Il est conseillé d’obtenir un master en marketing digital.

BAC+5
  • Master en Marketing Digital
  • Master en web Marketing
  • Master en neurosciences digitales

Quel est le salaire d’un Responsable CRO ?

Profil
Paris
Grandes villes
Province
Junior
40K€ - 55K€
38K€ - 43K€
38K€ - 43K€
Confirmé
55K€ - 55K€
44K€ - 50K€
44K€ - 50K€
Senior
>55K€
>50K€
>50K€

Quelles sont les évolutions possibles d'un Responsable CRO ?

Le Responsable CRO peut accéder au poste de Responsable Marketing Digital.

 

Autres intitulés

Spécialiste en Optimisation de la Conversion numérique / Stratège en Conversion / Analyste de Données en Conversion