Responsable Infrastructure et Réseaux
-
Management IT & Executive
-
Marseille
-
45 000 - 50 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
Le Responsable du Système d'Information garantit le bon fonctionnement du système d'information de l'entreprise. En charge des projets SI, il optimise et fait évoluer le système d'information selon les besoins et l'existant. Zoom sur le métier de RSI !
Garant du bon fonctionnement du système d’information, les missions du RSI sont nombreuses et peuvent varier selon l’entreprise et le secteur d’activité. Véritable chef de projet, le RSI analyse les besoins des utilisateurs, fixe des objectifs en fonction de la stratégie et accompagne le changement. Il veille constamment à la performance et à l’optimisation du SI, tout en prenant en compte les contraintes de budget et de délais.
Le RSI a également une casquette de manager. Il supervise et accompagne son équipe dans le développement des projets SI. Enfin, le RSI est en veille technologique constante pour être au fait des évolutions et innovations en matière de système d’information.
Expert en système d’information, le RSI maîtrise tout le système d’information de l’entreprise ainsi que les langages de programmation informatique. Il est capable d’analyser et de faire évoluer un système d’information, en prenant en compte les besoins métiers et l’existant. Véritable chef de projet, le RSI maîtrise la gestion de projet et ses outils, notamment en gestion de planning et de budget.
Outre des qualités techniques indispensables, le RSI est également un manager. Il possède donc un leadership naturel et de bonnes capacités de communication pour fédérer son équipe. La maîtrise de l’anglais est fortement recommandée.
Pour devenir RSI, le mieux est de suivre une formation bac+5 en école d’ingénieur en informatique ou au sein d’une université avec un cursus en informatique. Une spécialisation en sécurité informatique est nécessaire, tout comme une expérience significative en entreprise.
Le RSI peut évoluer vers un poste de DSI, de directeur de projets ou encore de directeur des systèmes et réseaux.
Directeur des Systèmes d’Information