Quelles sont les missions principales du Responsable E-Commerce ?
Multicasquette, le Responsable E-Commerce a un rôle à la fois technique, marketing et commercial. En charge du site web marchand de l’entreprise, il a pour mission de gérer le processus de vente et de s’assurer que les ventes se déroulent correctement sur le site. Son objectif ? Accroître les ventes en optimisant le processus de vente et en s’adaptant aux besoins des internautes.
Pour cela, il définit la stratégie e-commerce de l’entreprise et ses différents leviers (référencement, emailings, réseaux sociaux, etc.) et met en place différentes actions commerciales en ligne destinées à booster les ventes. Pour suivre la portée de ses actions, il détermine les KPI’s à contrôler et ajuste la stratégie en fonction des résultats. Il suit donc les commandes et les stocks, et reste le référent en cas de dysfonctionnements sur le site marchand. Aussi, il reste en veille constante des dernières tendances de son secteur.
Le Responsable E-Commerce a un rôle de manager et est généralement amené à diriger une équipe de plusieurs personnes.