Fiche metier

Responsable SEA (Search Engine Advertising)

Le Responsable SEA (Search Engine Advertising) gère les campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche, comme Google Ads. Il optimise les budgets, les enchères et les mots-clés pour accroître la visibilité et générer un trafic qualifié en vue d'atteindre les objectifs marketing de l'entreprise. Zoom sur le métier de Responsable SEA !

Fiche métier et emploi

Quelles sont les missions principales d’un Responsable SEA ?

Un Responsable SEA (Search Engine Advertising) aussi appelé Analyste SEA, ou Consultant SEA est chargé de la gestion et de l’optimisation des campagnes de publicité payante sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. 

Il élabore une stratégie de publicité en ligne en fonction des objectifs de l’entreprise, du budget alloué et des données du marché. Il identifie les opportunités de croissance, définit les KPI (indicateurs clés de performance) et établit un plan d’action.

Doté d’un fort esprit d’analyse, il surveille en permanence les performances des campagnes publicitaires, en utilisant des outils d’analyse et des indicateurs clés tels que le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), le taux de conversion, le retour sur investissement (ROI), etc. Il identifie les tendances, les opportunités d’optimisation et les problèmes potentiels. Il effectue également une veille de la concurrence.

Il travaille en étroite collaboration avec le spécialiste SEO.

Quelles sont les qualités d’un Responsable SEA ?

Le Responsable SEA est un expert de la publicité qui doit avoir de bonnes aptitudes commerciales et une forte connaissance du référencement payant. En plus, d’être à l’aise avec l’analyse des chiffres, il a de réelles qualités rédactionnelles et de solides connaissances du fonctionnement des moteurs de recherches.

  • Compétences en référencement payant
  • Fort esprit d’analyse
  • Bon gestionnaire
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise du Web Marketing

Quelles sont les études ou formations pour devenir Responsable SEA ?

Le poste de Responsable SEA est accessible avec une formation bac+2 comme un BTS en Marketing. Une formation supérieure de niveau bac+5 est cependant fortement appréciée.

BAC +2
  • DUT spécialité Web
  • BTS Techniques de l’information
  • BTS Marketing & Communication
BAC+3
  • Licence professionnelle e-marketing ou actions commerciales
  • Licence professionnelle en économie et technique de communication
BAC+5
  • Master marketing digital et expérience client
  • Master en data marketing

Quel est le salaire d’un Responsable SEA ?

Profil
Paris
Grandes villes
Province
Junior
30K€ - 40K€
28K€ - 32K€
28K€ - 32K€
Confirmé
40K€ - 45K€
32K€ - 42K€
32K€ - 36K€
Senior
>45K€
>42K€
>36K€

Quelles sont les évolutions possibles d'un Responsable SEA ?

Après quelques années d’expériences, le Responsable SEA peut facilement basculer sur les métiers du SEO, SMO ou SEM. Il peut prétendre à des postes de chargé de projet ou responsable marketing.

 

Autres intitulés

Analyste SEA / Consultant SEA / Responsable Acquisition Payante / Spécialiste Google Ads / Expert en Liens Sponsorisés