Fiche metier
Responsable SEM (Search Engine Marketing)
Un Responsable SEM est chargé de planifier, mettre en œuvre et optimiser les campagnes de marketing sur les moteurs de recherche. Zoom sur le métier de Responsable SEM !
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
Un Responsable SEM est chargé de planifier, mettre en œuvre et optimiser les campagnes de marketing sur les moteurs de recherche. Zoom sur le métier de Responsable SEM !
Un Responsable SEM (Search Engine Marketing) est responsable de la gestion globale des stratégies de marketing sur les moteurs de recherche. Il est chargé de la gestion des campagnes de publicité payante (SEA) et supervise également les efforts d’optimisation du référencement naturel (SEO) du site web de l’entreprise. Il est responsable d’allouer le budget marketing et établit des rapports réguliers afin de suivre les performances des campagnes.
Son objectif principal est d’augmenter la visibilité, le trafic et les conversions en utilisant efficacement les outils de publicité payante et les techniques d’optimisation du référencement naturel.
Le Responsable SEM doit définir la stratégie de positionnement, et maîtriser les outils d’analyse qui lui permettront de réaliser des campagnes efficaces.
Il est expert en SEO et SEA, et sait communiquer efficacement auprès des équipes.
Le poste de Responsable SEM est accessible avec une formation bac+2 comme un DUT Tech de co. Mais les entreprises apprécient des profils plus diplômés, entre bac+3 et bac+5.
Le Responsable SEM peut facilement s’orienter vers un poste de Traffic Manager, de Responsable Marketing ou Responsable Contenus Web.
Analyste SEM / Analyste SEM / Gestionnaire de Campagnes Marketing en Ligne