LA PRESSE PARLE DE NOUS ! Cet été, nous avons fait une parution dans le magazine L’Informaticien.
Pierre-Emmanuel Salliou (CEO de Seyos) et Xavier Vilain (CEO de Nicoka) ont été interviewés au sujet de l’outil NicokaCABS – que nos équipes utilisent depuis 3 ans au quotidien.
Cet outil n’est pas seulement une solution de recrutement. Nicoka CABS est à la fois : un ATS (Applicant Tracking System – outil de suivi des candidatures), un CRM (Customer Relationship Management – outil de gestion de la relation client), un outil de facturation et un outil de BI (Business Intelligence – analyse de données).
Cet outil est donc indispensable au bon développement de Seyos.
Un grand merci aux équipes de Nicoka pour cette belle collaboration !
Une collaboration avec Nicoka depuis 2020
Fondé en 2014, Seyos est un acteur incontournable de la scène française du recrutement. Le cabinet s’engage auprès d’entreprises de toutes tailles – des éditeurs de logiciels aux directions digitales en passant par les DSI de grandes entreprises, les startups et les acteurs du commerce électronique – pour les accompagner dans le recrutement de profils informatiques variés, tels que les développeurs, les architectes IT, les DSI, les chefs de projet, les consultants, etc. Fort de son expérience, Seyos a réussi à placer plus de 1 500 candidats depuis sa création, dont 280 rien qu’en 2022. Avec une équipe de 45 collaborateurs, Seyos vise à réaliser 350 recrutements en 2023.
Pierre-Emmanuel Salliou, Co-fondateur et CEO de Seyos, explique : « Notre activité de recrutement génère un flux continu de plus de 70 000 candidatures en provenance de sources diverses telles que les plateformes d’emploi, les moteurs de recherche d’emplois, les sites carrières, les formulaires de contact, les programmes de cooptation, les salons professionnels, et les partenariats avec des écoles, entre autres. Chacune de ces candidatures est minutieusement étudiée par nos consultants en recrutement. Afin d’offrir une expérience optimale aux candidats et de gérer efficacement ce volume de candidatures, nous avons opté dès le début pour une solution de gestion du recrutement.»
En 2020, Seyos a pris la décision de se tourner vers Nicoka. La solution Nicoka CABS a été choisie pour sa capacité à gérer l’ensemble du processus de recrutement.
Pierre-Emmanuel Salliou poursuit : « Nous avons rapidement constaté que Nicoka était la solution la plus adaptée pour répondre à nos besoins présents et futurs. Les fonctionnalités de personnalisation avancées de l’outil, ainsi que sa prise en main rapide, nous ont convaincus. Depuis la mise en place de Nicoka CABS chez Seyos, l’équipe de Nicoka a su apporter les évolutions nécessaires et mettre en place des tableaux de bord sur mesure. Nous avons pleine confiance en la capacité de Nicoka à soutenir notre croissance dans les années à venir. »
La centralisation des données de recrutement
Nicoka CABS permet aux équipes de recrutement de Seyos de gagner en efficacité en centralisant toutes les données dans un seul et même outil. Les candidatures, les missions des recruteurs et leurs interactions avec les clients sont toutes regroupées au sein de la solution. Grâce à quelques clics, les recruteurs peuvent :
- Faire progresser les candidatures retenues dans le processus de sélection tout en écartant les autres.
- Envoyer des messages de refus personnalisés aux candidats non retenus en quelques étapes simples.
- Partager avec les clients les candidatures, accompagnées de toutes les informations nécessaires pour leur prise de décision, y compris les commentaires des recruteurs.
Pierre-Emmanuel Salliou ajoute : « Nicoka a véritablement amélioré l’expérience des candidats, en nous permettant de gérer chaque étape du cycle de recrutement avec rapidité et qualité. Cette solution nous a offert la structure et le cadre nécessaires pour renforcer notre efficacité. »
La gestion commerciale intégrée
La solution Nicoka CABS n’est pas uniquement utilisée pour les processus de recrutement. Les équipes commerciales et l’administration des ventes chez Seyos utilisent également Nicoka CABS pour suivre le processus commercial de bout en bout, de la prospection de nouveaux clients à la facturation une fois les recrutements finalisés.
Dans Nicoka CABS, chaque fiche entreprise contient toutes les informations essentielles pour un suivi efficace : le statut du compte, l’historique des interactions passées, les coordonnées des contacts au sein de l’entreprise, les missions en cours ou terminées, les factures émises, les contrats signés, etc.
Les reportings pour un meilleur suivi
La capacité de générer des rapports constitue un atout majeur de Nicoka CABS pour Seyos. L’éventail de rapports initialement disponibles dans l’outil s’est avéré insuffisant, poussant Seyos à solliciter Nicoka pour la création de nouveaux rapports. Aujourd’hui, un collaborateur expert formé par Nicoka est en mesure de créer des rapports personnalisés en fonction des besoins des utilisateurs et des responsables.
Cette capacité permet à Seyos de suivre divers indicateurs clés pour son activité, tels que :
- Le suivi de l’activité des recruteurs : nombre d’entretiens réalisés par recruteur, recrutements effectués, missions en cours, etc.
- Le suivi du volume de candidatures pour détecter d’éventuels problèmes techniques avec les partenaires fournissant les CV.
- Le suivi du chiffre d’affaires mensuel, la facturation par rapport aux missions réalisées, les paiements, etc.
Pierre-Emmanuel Salliou conclut : « Nicoka CABS a été conçu de manière idéale pour les cabinets de recrutement. Nous apprécions particulièrement la flexibilité de l’outil, qui nous permet de créer des tableaux de bord avec des analyses de données pertinentes pour nous. Il s’agit d’un outil précieux pour guider nos recruteurs et nos responsables dans la prise de décision. Comparé à d’autres solutions que nous avons évaluées, Nicoka se distingue par sa richesse fonctionnelle. »
Fort de cette collaboration fructueuse, Seyos sait qu’il pourra compter sur Nicoka pour répondre à ses futurs besoins et accompagner sa croissance continue.