Fiche metier

Technical Leader

Multi-casquettes, le tech lead est à la fois manager, développeur et chef de projet ! Sa mission ? Encadrer et accompagner des équipes de développeurs afin de mener à bien les projets web de l’entreprise qui leur sont confiés. Un métier exigeant qui demande d’allier compétences techniques et managériales. Zoom sur le métier de tech lead.

Fiche métier et emploi

Missions principales du tech lead

Au sein de l’entreprise, le lead développeur est chargé d’accompagner son équipe de développeurs dans la réussite des missions de développement web qui leurs sont confiées. Une première casquette de manager qui engage le tech lead a encadrer et motiver son équipe au quotidien.

Développeur avant tout, le tech lead est également l’expert technique de l’équipe informatique. Il doit être capable d’analyser les besoins techniques, de mettre en place les différentes phases de tests techniques et de rédiger la documentation technique associée.

Qualités du tech lead

Le tech lead doit avant tout être un développeur de talent. Des connaissances techniques pointues sont donc nécessaires pour mener à bien ses missions de développement web. Sa casquette de manager implique de posséder des compétences managériales telles que la bienveillance, l’écoute active ou encore le leadership.

  • Connaissances pointues des langages informatiques selon la stack technique de l’entreprise : React, NodeJS, Java, Angular, etc.
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Compétences managériales
  • Anglais technique
  • Curieux et réactif

Etude et formation pour être tech lead

Le tech lead est avant tout un développeur confirmé. Le minimum requis pour accéder au métier de développeur web est un Bac +2 en informatique.

BAC +2

BTS Informatique
BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
DUT Informatique

BAC +3

Licence pro informatique
Licence pro développeur informatique multisupport
Bachelor Ingénierie du web
Bachelor Développeur Front-End
Bachelor Chef de projet Logiciel et réseaux

BAC+5

Master Informatique
Master Développement du SI
Master Expert of IT
MBA Développeur digital
Master Programme Ingénierie Informatique

Salaire du technical leader

Profil
Paris
Province
Junior
45-55K
35-40K
Confirmé
55-65K
38-45K
Senior
65-80K
45-50K

Evolution possible

Le technical leader a la possibilité d’évoluer vers un poste de Chef de projet, de consultant technique ou encore de CTO.

Les emplois associés