Les tendances RH 2025 : quelles stratégies pour attirer les talents IT ?

Recrutement IT - Actualités IT & RH

Digitalisation accrue des processus de recrutement, nouvelles attentes des collaborateurs, guerre des talents, le monde du travail et plus particulièrement du recrutement, est en pleine mutation depuis plusieurs années.

Les professionnels RH doivent s’adapter à ces changements profonds et complexes afin de rester compétitifs, la gestion des collaborateurs étant l’un des pôles stratégiques des organisations. Alors, quelles sont aujourd’hui les pratiques innovantes pour séduire les talents IT sur un marché toujours plus concurrentiel ? Zoom sur 5 tendances RH en 2025 !

tendances RH 2

L’IA au cœur du recrutement

Aujourd’hui, l’IA est partout : dans nos smartphones, nos objets connectés, nos voitures, notre électroménager, mais également au sein des entreprises. Avec l’explosion de ChatGPT et de l’IA générative, son utilisation s’est grandement démocratisée dans le recrutement afin d’automatiser des tâches chronophages, entre autres.

Et il va sans dire que l’intérêt des RH pour l’IA ne va cesser de croître dans les années à venir. Les professionnels du recrutement sont de plus en plus nombreux à l’utiliser durant le processus de recrutement pour gagner du temps.

Face à un grand nombre de candidats et à des recherches qui peuvent se montrer complexes, l’IA vient faciliter le tri des CV et la présélection des talents les plus en adéquation avec le poste. Là où un recruteur mettrait des heures, l’IA permet d’analyser et de trier de nombreux CV en quelques secondes.

Aussi, l’IA peut prendre en charge la rédaction d’offres d’emploi personnalisées ou de mails d’approche pour les chasseurs de têtes. Les professionnels du recrutement peuvent également s’appuyer sur l’IA pour mettre en place des entretiens d’embauche plus ciblés afin d’évaluer précisément les compétences des candidats.

À l’avenir, l’IA se place comme un outil indispensable dans les stratégies de recrutement dans le but de prendre des décisions plus éclairées et de gagner en précision dans la recherche d’un nouveau talent.

Attention cependant à ne pas oublier les biais algorithmiques de l’IA qui peuvent conduire à des discriminations involontaires. Il est important de garder à l’esprit que l’IA est un outil, mais que la décision finale appartient toujours à l’humain.

Mettre l’accent sur les compétences

Si en France le recrutement est principalement basé sur les diplômes ou l’expérience d’un candidat, cela tend à changer et c’est l’une des tendances RH pour 2025 !

Les compétences sont de plus en plus au cœur des recrutements, alors que le diplôme est encore considéré comme le sésame pour intégrer une entreprise. Le parcours académique perd du terrain car aujourd’hui, 75 % des recruteurs rédigent leurs offres d’emploi en mettant en avant les compétences plutôt que le parcours académique (étude de 2024 de YouGov pour Indeed).

Mettre l’accent sur les compétences a de nombreux atouts et peut permettre, dans les années à venir, de pallier notamment une pénurie de talents qualifiés, surtout sur les postes techniques comme les métiers de la data, du cloud ou de la cybersécurité, par exemple.

Se baser sur les compétences du candidat, c’est savoir analyser ses soft skills, son adaptabilité et sa capacité d’apprentissage. Cela permet de valoriser des parcours plus ou moins atypiques et donc de diminuer les inégalités à l’embauche.

Les candidats autodidactes, les personnes en reconversion, les professionnels sans diplôme mais avec une grande expérience, autant de profils souvent écartés par les recruteurs alors qu’ils peuvent sans aucun doute correspondre au poste en question.

Mettre les compétences en avant durant le processus de recrutement, c’est favoriser le savoir-faire et l’apprentissage, une approche plus inclusive et plus ancrée dans la diversité du marché.

Travailler l’authenticité de sa marque employeur

Pour rester compétitives et attractives, les entreprises doivent continuer de travailler leur marque employeur. Les candidats ne cherchent plus seulement un poste, mais souhaitent intégrer une organisation avec une vision et une mission claires alignées avec leurs valeurs.

Il est donc nécessaire pour les entreprises de communiquer sur leurs engagements, qu’ils soient environnementaux ou sociétaux. La culture de l’entreprise doit également être mise en avant pour que le candidat puisse rapidement se projeter.

Pour développer une marque employeur authentique, il est nécessaire de mettre en place un storytelling basé sur l’authenticité : témoignages de collaborateurs et de clients, présentation des valeurs, partage des moments d’équipe… Le candidat doit avoir un aperçu clair et réaliste de qui est l’entreprise afin de savoir si elle correspond à ses envies.

Pour cela, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un incontournable et les entreprises ont tout intérêt à s’en emparer pour aller à la rencontre de leurs futurs collaborateurs.

Miser sur le recrutement hybride

Favoriser la mobilité interne semble être un levier de plus en plus utilisé par les organisations. Cela permet de diminuer le délai de recrutement, d’engager les collaborateurs en valorisant les compétences déjà présentes dans l’entreprise et de diminuer le turnover.

Cette mobilité interne peut être facilité par la mise en place d’une plateforme digitale dédiée à la gestion des talents au sein de l’entreprise. Les collaborateurs ont accès aux opportunités d’emploi de leur société et peuvent y postuler en quelques clics s’ils le souhaitent.

Aussi, les entreprises sont nombreuses à adapter le recrutement de talents selon les projets en cours. Le CDI n’est plus forcément un automatisme, mais les organisations cherchent à faire correspondre leurs recrutements aux besoins à l’instant T.

Pour pallier cette nouvelle demande, les entreprises font de plus en plus appel aux freelances et aux consultants indépendants. Une manière pour elles de réduire les coûts tout en ajustant leurs recrutements aux pics d’activité qu’elles rencontrent.

Si les entreprises sont friandes de ce type de collaboration, elles doivent apprendre à gérer les contrats courts ou temporaires pour fidéliser les prestataires et renforcer leur marque employeur. Un freelance satisfait est un véritable ambassadeur pour l’organisation !

Il faut donc veiller à bien définir les besoins en amont, signer des devis clairs et détaillés, mais également assurer une intégration de ce nouveau collaborateur, bien qu’il soit indépendant. Autant de points de vigilance pour s’assurer que la mission se passe bien des deux côtés.

Opter pour des processus de recrutement court et ludique

À l’heure où la pénurie de talents continuent de faire rage, les entreprises ne peuvent plus continuer à proposer des processus de recrutement à rallonge. Le risque ? Perdre les candidats en cours de route et renforcer les difficultés de recrutement. 

La tendance est donc à des processus de recrutement plus court, mais surtout plus ludique ! La gamification (ou “ludification”) de l’évaluation des candidats est l’une des tendances RH phares de cette année. Mais en quoi consiste exactement la gamification du processus de recrutement ?

C’est simple, pour évaluer les compétences des candidats, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des simulations interactives qui s’apparentent à des jeux : quiz en ligne, hackathons, jeux de rôle, etc. Cela permet de proposer aux candidats un recrutement ludique et différent, un véritable levier pour se démarquer plus facilement des autres organisations ! 

Et les bénéfices sont nombreux. Cela permet tout d’abord d’engager plus facilement le candidat et de rendre l’expérience de recrutement plus agréable et stimulante. Pour les recruteurs, le jeu permet généralement de faire ressortir des compétences (techniques ou comportementales) qu’il n’aurait pas été facile de détecter autrement. Une façon d’évaluer plus précisément les candidats et ainsi de mesurer différemment leur adéquation avec le poste. 

Seyos vous accompagne dans vos recrutements IT !