Fiche metier

UX Designer

Centré sur l'expérience utilisateur, l'UX Designer est chargé d'optimiser les plateformes digitales, que ce soit un site, une application ou un site mobile afin qu'elles répondent aux attentes des internautes. Zoom sur le métier d'UX Designer !

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’UX Designer

Rendre l’expérience utilisateur la plus simple et agréable possible, c’est le rôle de l’UX Designer. Il doit donc répondre le mieux possible aux attentes des utilisateurs tout en prenant en compte l’image et la stratégie de la marque. Pour cela, il recueille les attentes des utilisateurs et définit le cahier des charges si besoin. Il définit des axes d’amélioration et des modifications à effectuer pour fluidifier le parcours de l’utilisateur et améliorer son expérience sur la plateforme.

Ensuite, l’UX Designer travaille sur des maquettes web et des prototypes afin de formaliser ses préconisations. Il prend en compte les profils utilisateurs et le story-telling de la marque pour proposer un parcours client idéal ! Pour s’assurer de la cohérence de l’expérience utilisateur, il réalise des textes auprès des utilisateurs.

L’UX Designer reste en veille régulièrement afin de connaître les dernières tendances en matière de design et d’expérience utilisateur.

Qualités de l’UX Designer

L’UX Designer doit être capable de proposer une expérience utilisateur de qualité en respectant les besoins des clients et les contraintes techniques. Pour cela, il doit maitriser les logiciels de création et notamment la suite Adobe, ainsi que les outils de maquettage. L’UX Designer possède également de solides connaissances en langage informatique notamment en développement front-end (HTML, CSS).

Bon communiquant, l’UX Designer sait travailler en équipe et maitrise la gestion de projet. A l’aise avec l’analyse de données, il connait également les méthodologies d’enquête et sait étudier les comportements des utilisateurs.

  • Maitrise des outils de création et de maquettage
  • Solides connaissances en langages de programmation
  • Travail en équipe et bon communiquant
  • Créatif et curieux
  • A l'aise avec l'analyse de données

Étude et formation pour être UX Designer

Une formation en design graphique de niveau bac+2 à bac+5 est généralement la meilleure voie pour parvenir au poste d’UX Designer. Une première expérience en webmarketing ou en webdesign est fortement appréciée des entreprises.

BAC+2

BTS Design Graphique
BUT Métiers du multimédia et de l’internet

BAC+3

Bachelor Design graphique et communication visuelle
Licence professionnelle développement d’applications internet et intranet
Licence professionnelle communication création et intégration numérique
Licence professionnelle création et développements numériques en ligne

BAC+5

Mastère UX Designer
Master Webdesign
Master Arts, création et ingénierie numérique
École de design

Salaire de l'UX Designer

Profil
Paris
Province
Junior
32-39K
26-32K
Confirmé
43-53K
38-46K
Senior
55-69K
50-61K

Evolution possible

L’UX Designer peut évoluer vers un poste de Responsable de projet web, de Product Owner ou encore de Product Manager. Après quelques années d’expérience il peut également prétendre à des postes de Directeur de projet web ou directeur artistique.