Fiche metier

Analyste d’exploitation

Dépendant du responsable d'exploitation, l'analyste d'exploitation est en charge du bon fonctionnement du système informatique. Il exerce dans des entreprises s'appuyant sur de gros systèmes ou serveurs. Zoom sur le métier d'analyste d'exploitation.

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’analyste d’exploitation

Garantir le bon fonctionnement du système informatique, voilà la mission principale de l’analyste d’exploitation. Pour cela, l’analyste d’exploitation intervient en amont lors de l’analyse des besoins et du choix du système adéquat. Ensuite, il installe et configure le système d’exploitation ou l’outil de production, et procède à des tests avant intégration.

L’analyste d’exploitation doit également effectuer des sauvegardes régulières et assurer la maintenance du système. Enfin, il s’assure de la formation des utilisateurs et rédige la documentation technique.

Qualités de l’analyste d’exploitation

L’analyste d’exploitation doit avant tout posséder de solides connaissances des systèmes d’exploitation (Windows, Linux), des logiciels ou encore des serveurs. Il doit également maitriser les normes et procédures de sécurité pour assurer la sécurité du système informatique.Un anglais technique est indispensable pour lire la documentation technique associée.

Méthodique et organisé, l’analyste d’exploitation doit être rigoureux dans son travail et posséder un grand sens de l’analyse pour régler les éventuels bugs et dysfonctionnements. Enfin, un bon relationnel est indispensable pour pouvoir former les équipes au système et vulgariser les termes techniques.

  • Compétences techniques en systèmes d'exploitation, serveurs et logiciels
  • Bonne maitrise de l'anglais technique
  • Grand sens de l'analyse
  • Méthode et rigueur
  • Bon relationnel

Etude et formation pour être analyste d’exploitation

Le poste d’analyste d’exploitation est accessible avec une formation bac+2 comme un BTS ou un DUT informatique. Des formations bac+3 et bac+5, notamment en école d’ingénieurs, permettent également d’accéder à ce poste.

BAC+2

BTS Systèmes numériques
BTS Services informatiques aux organisations
DUT Informatique

BAC +3

Licence pro Nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication

BAC+5

Master Informatique
Master Développement du SI
Master Programme Ingénierie Informatique
École d’ingénieurs

Salaire de l'analyste d'exploitation

Profil
Paris
Province
Junior
27-35K
25-33K
Confirmé
35-40K
33-35K
Senior
40-45K
35-40K

Evolution possible

L’analyste d’exploitation peut prétendre à un poste de responsable d’exploitation mais également s’orienter vers les systèmes et réseaux en devant administrateur systèmes et réseaux ou encore ingénieur systèmes et réseaux.