Fiche metier

Chef de projet web

Le chef de projet web est en charge des projets web. Il est présent sur toute la chaîne de valeur du projet, de la prise de brief à la livraison du projet. Zoom sur le métier de chef de projet web !

Fiche métier et emploi

Missions principales du chef de projet web

Véritable chef d’orchestre des projets web, le chef de projet web coordonne les équipes et pilote les projets web dans leur intégralité. Pour cela, il étudie la faisabilité du projet en recueillant les besoins du client et des utilisateurs, puis rédige le cahier des charges. Il doit évidemment respecter les caractéristiques techniques, les délais et le budget alloué au projet.

En tant que chef de projet web, il met en relation et encadre les différents interlocuteurs. Il veille au bon déroulement du projet, et s’assure du respect des délais et des coûts. Enfin, il reste en back-up pour optimiser le site si besoin et effectuer les améliorations nécessaires après avoir analysé les performances grâce aux outils analytiques comme Google Analytics.

Qualités du chef de projet web

Pour mener à bien ses missions, le chef de projet web maitrise les outils de gestion de projet et possède de solides connaissances en informatique, que ce soit les langages de programmation, les CRM ou encore l’architecture des systèmes, entre autres. Le chef de projet web a une vision à 360° du projet, et maitrise aussi bien les aspects techniques qu’esthétiques ou commerciaux.

Coordinateur tout au long du projet, le chef de projet web fait preuve de leadership et de bonnes capacités de communication. Il est à l’aise en équipe. Créatif et curieux, il reste en veille permanente des tendances web et est force de proposition durant le projet.

  • Maitrise des outils de gestion de projet
  • Solides connaissances en informatique
  • Créatif et curieux
  • Bon communiquant et pédagogue
  • Force de proposition

Étude et formation pour être chef de projet web

Une formation Bac+4 à Bac+5 est généralement requise pour devenir chef de projet web. Toutefois, il est également possible d’accéder à ce poste avec un Bac+2 ou un Bac+3 associé à une solide expérience web.

BAC+3

Licence professionnelle métiers de l’informatique : applications web
BUT Informatique

BAC+5

Master Information et communication parcours web éditorial
Master Stratégies Interne et pilotage de projets
Master Pro Informatique et communication
Master Création de projets numériques
Master Pro Gestion éditoriale et communication internet

Salaire du chef de projet web

Profil
Paris
Province
Junior
32-36K
30-35K
Confirmé
38-46K
36-43K
Senior
50-60K
45-50K

Evolution possible

Le chef de projet web peut évoluer vers un poste de Responsable de projet digital ou encore Directeur de projets informatiques. Il peut également créer sa propre agence ou se lancer en freelance.