Fiche metier

Customer Success Manager – CSM

Le Customer Success Manager (CSM) est chargé de garantir la satisfaction et la réussite des clients. Il établit des relations solides, comprend les besoins des clients, les guide dans l'utilisation des produits ou services, résout les problèmes et favorise la fidélisation. Zoom sur le métier de Customer Success Manager !

Fiche métier et emploi

Quelles sont les missions principales d’un Customer Success Manager ?

Le Customer Success Manager (CSM) occupe un rôle clé au sein des entreprises axées sur la satisfaction client

Sa principale mission est de veiller à ce que les clients aient une utilisation optimale des produits ou services de l’entreprise. Pour ce faire, il développe des relations solides avec les clients, comprend leurs besoins spécifiques et travaille en étroite collaboration avec eux pour s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de leur investissement.

Le CSM agit comme un conseiller dédié, fournissant un support personnalisé tout au long du parcours du client. Il anticipe les problèmes potentiels, identifie les opportunités d’amélioration et coordonne les efforts internes pour résoudre les problèmes rapidement. 

Le CSM joue un rôle crucial dans la rétention des clients, la croissance du chiffre d’affaires et la promotion de la fidélisation.

Quelles sont les qualités d’un Customer Success Manager ?

Le CSM doit posséder d’excellentes compétences en communication, être empathique et orienté client. Il doit être capable de résoudre les problèmes de manière proactive, de collaborer efficacement avec les équipes internes et de gérer les attentes des clients. La capacité à analyser les données et à mesurer les indicateurs de succès est également essentielle pour adapter les stratégies et garantir la satisfaction des clients. 

  • Excellentes compétences en communication
  • Compréhension approfondie des produits ou services
  • Capacité à résoudre les problèmes
  • Orientation vers la fidélisation et la croissance des clients
  • Compétences en gestion de projet
  • Fort esprit d'analyse

Quelles sont les études ou formations pour devenir Customer Success Manager ?

Le parcours classique pour devenir Customer Success Manager est d’effectuer ses études en école de commerce afin d’obtenir un Bac +5. Pour accéder à ce poste, une première expérience professionnelle dans le commerce, relation client, vente sera nécessaire.

BAC+2
  • BTS Négociation et relation client
  • BTS Commercial et Vente
  • BTS Communication
BAC+5
  • Mastère Spécialisé Gestion et Management
  • Master Marketing
  • Diplôme en école d’ingénieur, option Marketing et management

Quel est le salaire d’un Customer Success Manager ?

Profil
Paris
Grandes villes
Province
Junior
35K€ - 45K€
35K€ - 40K€
35K€ - 40K€
Confirmé
45K€ - 55K€
40K€ - 50K€
40K€ - 45K€
Senior
>55K€
>50K€
>45K€

Quelles sont les évolutions possibles d'un Customer Success Manager ?

Un CSM peut évoluer vers des postes de direction au sein du service client, comme Directeur du Service Client ou Directeur de la Satisfaction Client. Il peut aussi accéder aux postes de Key Account Manager, Directeur des Ventes.

 

Autres intitulés

Client Relationship Manager / Account Manager / Client Engagement Manager