Fiche metier

Ingénieur QA

L'ingénieur QA s'assure de la qualité des développements informatiques réalisés. Expert en tests techniques et fonctionnels, il est le garant du bon fonctionnement des programmes et logiciels. Zoom sur le métier d'ingénieur QA !

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’ingénieur QA

L’ingénieur QA (Quality Assurance) est le garant de la qualité des développements informatique réalisés par les développeurs web. Pour cela, il est en charge de tester la qualité du code. Il vérifie l’opérationnalité et la sécurité des développements web en définissant des plans de test. Il effectue également des tests unitaires et des tests d’intégration. Pour se faciliter la tâche, l’ingénieur QA doit pouvoir automatiser les tests et mettre en place des outils de détection de bugs et d’anomalies fonctionnelles qui lui permettent de gagner en efficacité !

A la suite de ces tests, il réalise des reportings avec les bilans correspondants aux différents tests effectués. Il propose également des solutions à mettre en oeuvre pour améliorer les bugs relevés.

Qualités de l’ingénieur QA

Pour mener à bien ses missions et comprendre l’environnement de développement, l’ingénieur QA doit posséder un solide bagage technique. Il maitrise notamment les langages de programmation comme C, C++, Python, SQL ou les écritures de scripts Shell et Bash. L’ingénieur QA maitrise également les bases de données et les outils d’automatisation.

Côté soft skills, l’ingénieur QA doit être rigoureux et organisé. Ses missions demandent méthode et technicité ! Il doit savoir s’adapter rapidement à son environnement et possède de bonnes capacités de communication pour collaborer avec les équipes de développement. Enfin, une bonne gestion du stress et une maitrise de l’anglais technique est indispensable !

  • Maitrise des langages de programmation
  • Solide connaissance des bases de données et des méthodes de tests
  • Rigueur et organisation
  • Bonnes capacités de communication
  • Maitrise de l'anglais technique

Étude et formation pour être ingénieur QA

Le poste d’ingénieur QA nécessite en général un niveau bac+5 obtenu en école d’ingénieur ou à l’université. L’ingénieur QA doit également passer une certification ISTQB, régulièrement demandée par les entreprises lors du recrutement.

BAC+3

Licence Pro Parcours Systèmes Informatiques et Logiciels

BAC+5

Master Parcours Ingénierie Informatique, spécialité Qualité et Sécurité de fonctionnement
Master mention Informatique
Diplôme d’ingénieur en programmation informatique.

Salaire de l'ingénieur QA

Profil
Paris
Province
Junior
35-42K
25-32K
Confirmé
40-55K
32-36K
Senior
50-65K
40-50K

Evolution possible

L’ingénieur QA peut évoluer vers des postes de Lead QA, de Product Owner ou encore d’ingénieur en études et développements informatiques.