Candidats : comment réussir à faire le bon choix entre plusieurs propositions d’embauche ?

Candidats - Non classé

Depuis quelques années, la transition numérique est un enjeu majeur pour les entreprises. Une transformation qui augmente de manière significative les besoins en recrutement des postes informatiques et qui tend le marché du travail. Profils rares et pénuriques, difficulté à recruter, augmentation des besoins, le secteur de l’IT reste l’un des plus complexes en matière de recrutement. 

Une situation qui place les candidats en position de force puisqu’ils sont souvent amenés à choisir entre plusieurs propositions d’embauche. Mais alors, comment faire le bon choix ? Sur quels critères se baser pour se décider ?

1 – Bien définir ses priorités

Candidats embauche

Durant votre recherche d’emploi, vous avez dû établir certains critères importants pour vous : zone géographique, temps de trajet, valeurs de l’entreprise, possibilité de faire du télétravail, etc. C’est donc le moment de redéfinir vos priorités et voir si les propositions d’embauche que vous avez reçues répondent à vos attentes.

Est-ce que le temps de trajet me convient ? Est-il possible de faire du télétravail si je le souhaite ? La culture d’entreprise correspond-elle à mes valeurs ? Autant de questions qu’il est important de se poser pour pouvoir comparer les propositions reçues et faire le bon choix.

2 – Rester cohérent avec son projet

Le poste que l’on me propose correspond-il réellement à mon projet et à mes ambitions professionnelles ? C’est une question essentielle qui va vous aider à choisir entre plusieurs propositions d’embauche.

Vous souhaitez travailler régulièrement à l’international ? Évoluer rapidement dans l’entreprise ? Travailler dans un grand groupe ? Vérifiez que le poste que l’on vous propose vous le permettra à court ou moyen terme et que celui que vous choisissez vous permettra de rester cohérent avec votre projet professionnel !

3 – Penser aux perspectives à long terme

Si vous souhaitez évoluer dans votre poste, soyez sûrs que le poste que vous choisirez vous permettra de progresser et d’évoluer comme vous l’imaginez. L’évolution professionnelle peut en effet être un critère déterminant dans le choix entre deux propositions d’embauche.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez faire l’exercice de vous projeter sur une période de 3 à 5 ans et imaginer quelles seraient vos perspectives d’avenir dans chacune des entreprises. Quels sont les projets de l’entreprise sur le long terme ? Quelles missions pourriez-vous avoir au fil des années ? Autant de questions qu’il est important de se poser pour arriver à se projeter, ou non, dans l’entreprise.

4 – Voir plus loin que le salaire

Le salaire est l’un des critères les plus importants dans votre recherche d’emploi et dans le choix de votre futur poste. Cependant, il ne faut pas se laisser aveugler par un package de rémunération attractif ! Si l’une de vos propositions est bien plus alléchante que les autres, il faut réussir à voir au-delà du salaire et prendre en compte les différents éléments vus précédemment.

Un bon salaire oui, mais sans négliger la qualité du poste et le bien-être au travail !

5 – Faire confiance au feeling

Choix proposition embauche

S’il est important de définir des critères de recherche précis pour orienter votre choix, le feeling est primordial dans la prise de décision. Comment s’est déroulé le processus de recrutement ? L’échange était-il fluide avec votre interlocuteur ? Les locaux vous ont-ils plu ? Avez-vous été bien accueilli ? Votre ressenti général vous guidera dans le choix final !

Enfin, gardez bien en tête que rien n’est irréversible ! Si vous n’êtes finalement pas satisfait de votre choix, vous pourrez toujours profiter d’une autre opportunité professionnelle pour changer d’entreprise.