Recrutement : que faire après le premier entretien

Carrière IT

Vous venez de passer un entretien d’embauche et vous vous demandez quoi faire après cette première entrevue ? Pas de panique, quelques bonnes pratiques peuvent vous permettre de mieux appréhender et vous préparer sereinement à la suite. Découvrez nos 5 conseils à appliquer après un premier entretien d’embauche !

1- Faites le point après l’entretien

Après le premier entretien, n’hésitez pas à relire et compléter vos notes prises pendant l’échange. Cela vous permettra de bien faire le point sur ce que vous vous êtes dit avec votre interlocuteur, les détails que vous avez eu sur le poste et sur l’entreprise ainsi que les attentes du recruteur. Vous pourrez ainsi déterminer si cela correspond toujours à vos attentes et si vous souhaitez (ou non) poursuivre le processus de recrutement.

2 – Envoyez un mail de remerciement

Mail remerciement

Suite à votre entretien d’embauche, n’hésitez pas à envoyer un mail de remerciement au recruteur avec lequel vous avez échangé. Le mail de remerciement est une étape primordiale dans le processus de recrutement. Cela permet tout d’abord de remercier votre interlocuteur pour l’accueil et l’échange que vous avez eu. Réitérez également votre intérêt et votre motivation pour le poste que vous convoitez, en précisant que vous restez à disposition pour poursuivre le processus de recrutement.

3 – Relancez votre interlocuteur (mais pas trop vite)

Après avoir envoyé votre mail de remerciement, ne vous précipitez pas pour relancer votre interlocuteur ! Un processus de recrutement prend du temps et il est tout à fait normal que l’entreprise ait besoin de plusieurs jours pour faire son choix. Cependant, sans réponse de la part de votre interlocuteur la semaine qui suit l’échange, vous pouvez le recontacter par mail ou par téléphone. Une semaine de délai est en effet le timing idéal avant d’effectuer une relance. 

Préférez dans un premier temps une relance par mail, moins intrusive qu’un appel téléphonique. N’oubliez pas de vous représenter, de préciser le poste auquel vous avez postulé, ainsi que la date de votre entretien. Vous pouvez ainsi réitérer votre motivation auprès du recruteur et lui rappeler vos disponibilités.

4 – Préparez-vous aux entretiens suivants

En moyenne, un candidat passe 2 ou 3 entretiens par processus de recrutement. Le recruteur vous a informé du déroulement du processus de recrutement et de la nature des entretiens qui vont suivre. Une fois le premier entretien passé, il ne faut donc pas négliger la préparation des entrevues suivantes. Tout comme pour le premier entretien, anticipez les réponses à certaines questions et préparez-vous à une éventuelle mise en situation selon le poste que vous convoitez.

5 – Restez en alerte

Même si vous pensez avoir réussi votre entretien, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir une réponse négative. Le mieux est donc de rester en alerte et de continuer vos recherches. N’hésitez pas à passer d’autres entretiens.



Seyos – Cabinet de Recrutement Informatique en France