Fiche metier

Responsable de Contenu Digital

Le Responsable de Contenu Digital crée, gère et optimise les stratégies de contenu en ligne. Il développe des articles, vidéos, infographies, etc., pour renforcer la visibilité, l'engagement et la valeur de la marque, en s'alignant sur les objectifs marketing et en répondant aux besoins du public cible. Zoom sur le métier Responsable de Contenu Digital !

Fiche métier et emploi

Quelles sont les missions principales du Responsable de Contenu Digital ?

Un Responsable de Contenu Digital, également appelé Responsable de contenu en ligne ou Responsable éditorial, est chargé de superviser et de gérer la création, la publication et la promotion du contenu numérique d’une entreprise ou d’une organisation. 

Il développe une stratégie de contenu claire et définit les objectifs à atteindre. Il est amené à travailler en équipe et collaborer avec des rédacteurs, des graphistes ou des spécialistes du contenu pour produire du contenu engageant et de haute qualité. 

Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de référencement (SEO) pour optimiser le contenu en fonction des mots clés pertinents et des meilleures pratiques de référencement naturel, et ce, dans le but d’assurer le bon classement du site et la génération d’un trafic organique satisfaisant.

La promotion et l’analyse des performances du contenu font partie intégrante de ses missions dans le but de maximiser l’impact et d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise en matière de notoriété, de visibilité et de génération de leads.

Quelles sont les qualités d’un Responsable de Contenu Digital ?

Un Responsable de Contenu Digital doit être un communicant efficace avec son équipe, mais aussi avec son public cible. La créativité est également une qualité importante afin de se démarquer. Il doit savoir coordonner de multiples tâches et projets simultanément. Un bon esprit analytique sera essentiel.

  • Qualité rédactionnelles
  • Communication
  • Bonne orthographe
  • Créativité et curiosité
  • Maîtrise du webmarketing
  • Esprit analytique

Quelles sont les études ou formations pour devenir un Responsable de Contenu Digital ?

Le poste deResponsable de Contenu Digital nécessite de réaliser des études supérieures et d’obtenir un diplôme de niveau Bac +3 ou Bac + 5.

BAC+3
  • Bachelor Responsable communication digitale
  • Bachelor Responsable Commarketing Digital
BAC+5
  • Master en communication digitale
  • Master en marketing digitale

Quel est le salaire du Responsable Contenu Digital ?

Profil
Paris
Grandes villes
Province
Junior
28K€ - 35K€
28K€ - 32K€
28K€ - 30K€
Confirmé
35K€ - 45K€
32K€ - 40K€
30K€ - 38K€
Senior
>45K€
>40K€
>38K€

Quelles sont les évolutions possibles d'un Responsable de Contenu Digital ?

Les évolutions sont possibles et nombreuses, sur des postes de Brand manager, Responsable Marketing Digital, ou Responsable Communication Digitale. Le Responsable Contenu Digital peut également évoluer sur des postes de direction, selon son expérience et ses compétences.

 

Autres intitulés

Head of Content / Gestionnaire de Contenu Numérique / Responsable de la Communication Digitale / Responsable de Contenu en Ligne / Responsable éditorial