Chargé(e) d’enquêtes marketing CDD – H/F
-
Webmarketing & Digital
-
Chalon-sur-Saône
-
25 000 - 30 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT, du Digital & de l'Ingénierie 2025. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 220 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZFiche metier
Chef d'orchestre de l'équipe e-commerce, le Responsable E-Commerce est en charge du processus de vente d'un site web marchand. Son rôle ? Assurer le bon déroulement des achats sur le site et accroître les ventes ! Zoom sur le métier de Responsable E-Commerce !
Multicasquette, le Responsable E-Commerce a un rôle à la fois technique, marketing et commercial. En charge du site web marchand de l’entreprise, il a pour mission de gérer le processus de vente et de s’assurer que les ventes se déroulent correctement sur le site. Son objectif ? Accroître les ventes en optimisant le processus de vente et en s’adaptant aux besoins des internautes.
Pour cela, il définit la stratégie e-commerce de l’entreprise et ses différents leviers (référencement, emailings, réseaux sociaux, etc.) et met en place différentes actions commerciales en ligne destinées à booster les ventes. Pour suivre la portée de ses actions, il détermine les KPI’s à contrôler et ajuste la stratégie en fonction des résultats. Il suit donc les commandes et les stocks, et reste le référent en cas de dysfonctionnements sur le site marchand. Aussi, il reste en veille constante des dernières tendances de son secteur.
Le Responsable E-Commerce a un rôle de manager et est généralement amené à diriger une équipe de plusieurs personnes.
Le Responsable E-Commerce est polyvalent et possède de solides connaissances à la fois techniques, marketing et commercial. Il maîtrise à la fois les CMS et les langages informatiques ainsi que les leviers marketing comme l’e-mailing ou encore le référencement). Expert en techniques de vente en ligne, il sait adapter les leviers à sa cible, connaît les méthodes de segmentation et connaît bien la RGPD.
Commercial dans l’âme, le Responsable E-Commerce sait négocier et est orienté résultat. Excellent manager, il fédère son équipe et a un bon relationnel. Afin d’affiner la stratégie e-commerce, il sait faire parler les chiffres et possède de bonnes capacités d’analyse ! Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Une formation bac+5 est généralement demandée pour accéder au poste de Responsable E-Commerce, en école de commerce ou de marketing. Il est également possible de devenir responsable e-commerce après une expérience significative d’au moins 5 ans en marketing ou en commerce.
Le Responsable E-Commerce peut évoluer vers un poste de directeur marketing ou directeur commercial.
E-Commerce Manager / Chef de Projet E-Business / Manager des Opérations E-Commerce / Responsable des Ventes en Ligne / Gestionnaire de Plateforme de Commerce Électronique