Fiche metier

Responsable informatique

Le responsable informatique est en charge de l'organisation et de la gestion du parc informatique de l'entreprise. Zoom sur le métier de responsable informatique !

Fiche métier et emploi

Missions principales du responsable informatique

Sous la responsabilité du DSI, le responsable informatique pilote le service informatique de l’entreprise. Il participe à la définition de la stratégie et assure la mise en place du parc informatique selon les objectifs établis et le budget prédéfini avec le DSI. Manager, le responsable informatique dirige les équipes informatiques et les accompagne dans le déploiement de la stratégie.

Outre ses fonctions de gestion de projet et de management, le responsable informatique gère également les besoins du parc informatique : supervision des achats d’équipements, plans de maintenance, procédures qualité et sécurité, etc. Le responsable informatique est donc le garant du bon fonctionnement du parc informatique dans sa globalité.

Qualités du responsable informatique

Pour mener à bien ses missions, le responsable informatique maitrise les systèmes d’information de l’entreprise ainsi que les normes de sécurité informatique. Il utilise également les outils de gestion de projet et possède une très bonne connaissance des métiers de l’entreprise.

Organisé et réactif, le responsable informatique possède de vraies compétences managériales pour diriger ses équipes. Il sait donc faire preuve de leadership et est doté d’un bon relationnel.

Enfin, il maitrise l’anglais technique et sait se montrer curieux pour rester au fait des nouvelles technologies.

  • Excellente connaissance des systèmes d'information
  • Maitrise des normes de sécurité
  • Compétences managériales et bon relationnel
  • Maitrise de l'anglais technique
  • Organisé et réactif

Étude et formation pour être responsable informatique

Le poste de responsable informatique est accessible avec une formation bac+3, comme une licence informatique ou un titre RNCP associé à une bonne expérience terrain. Toutefois, de nombreuses entreprises recherchent des profils ayant un diplôme bac+5 idéalement obtenu en école d’ingénieur.

BAC+3

Licence Informatique
Titre RNCP Responsable de projets informatiques

BAC+5

Master Informatique
Diplôme d’ingénieur en informatique
Diplôme d’ingénieur en systèmes d’information

Salaire du responsable informatique

Profil
Paris
Province
Junior
40-50K
38-45K
Confirmé
55-65K
50-60K
Senior
70-80K
65-75K

Evolution possible

Le responsable informatique peut évoluer en tant que Directeur des systèmes informatiques (DSI).