Fiche metier

DSI

Le Directeur des Systèmes d'Information, appelé également DSI, est le responsable des systèmes d'information de l'entreprise. Son rôle ? S'assurer de la mise en oeuvre de la politique informatique et du bon fonctionnement des systèmes dans l'entreprise. Zoom sur le métier de DSI !

Fiche métier et emploi

Missions principales du DSI

A la tête du service informatique, le DSI est le garant du bon fonctionnement des systèmes d’information de son organisation. Il a donc un double rôle, à la fois technique et managériale. Technique, car il doit définir la stratégie informatique de l’entreprise et les technologies utilisées, et managériale, car il manage les équipes informatiques et pilote les différentes actions mises en œuvre.

Le DSI a un véritable rôle stratégique au sein de l’entreprise, il doit être capable de s’adapter à l’évolution des technologies et aux exigences de l’activité de l’entreprise.

Qualités du DSI

Pour mener à bien ses missions, le DSI doit évidemment connaître les systèmes d’information de l’entreprise ainsi que les normes de sécurité informatique. Il maitrise également les outils de gestion de projet et possède une très bonne connaissance des métiers de l’entreprise.

Organisé, réactif et ouvert d’esprit, le DSI possède de vraies compétences managériales pour dialogue efficacement avec ses équipes. Il sait faire preuve de leadership et est doté d’un bon relationnel.

Enfin, il maitrise l’anglais technique et sait se montrer curieux pour rester au fait des innovations technologiques.

  • Excellente connaissance des systèmes d'information
  • Maitrise des normes de sécurité
  • Compétences managériales et bon relationnel
  • Maitrise de l'anglais technique
  • Réactif et ouvert d'esprit

Étude et formation pour être DSI

Il n’existe pas de formation dédié au poste de DSI. Le poste de DSI est généralement accessible à des ingénieurs informatique, des chefs de projet informatique ou encore des développeurs avec une très bonne expérience terrain (entre 5 et 10 ans) au sein d’un service IT. Le DSI est généralement issu d’une école d’ingénieur ou de commerce, ou bien d’un équivalent universitaire (bac +5).

BAC+5

Master Informatique
Master Développement du SI
Master Expert of IT
MBA Développeur digital
Master Programme Ingénierie Informatique

Salaire du DSI

Profil
Paris
Province
Junior
70-80K
65-70K
Confirmé
80-120K
80-100K
Senior
120-180K
100-150K

Evolution possible

Le poste de DSI étant un poste à hautes responsabilités, il peut notamment évoluer en changeant de secteur ou d’entreprise.