Tech Lead E-commerce – H/F
-
Management IT & Executive
-
Levallois-Perret
-
80 000 - 90 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZFiche metier
Le Directeur des Systèmes d'Information, appelé également DSI, est le responsable des systèmes d'information de l'entreprise. Son rôle ? S'assurer de la mise en oeuvre de la politique informatique et du bon fonctionnement des systèmes dans l'entreprise. Zoom sur le métier de DSI !
À la tête du service informatique, le DSI est le garant du bon fonctionnement des systèmes d’information de son organisation.
Il a donc un double rôle, à la fois technique et managérial. Technique, car il doit définir la stratégie informatique de l’entreprise et les technologies utilisées, et managérial, car il manage les équipes informatiques et pilote les différentes actions mises en œuvre.
Le DSI a un véritable rôle stratégique au sein de l’entreprise, il doit être capable de s’adapter à l’évolution des technologies et aux exigences de l’activité de l’entreprise.
Pour mener à bien ses missions, le DSI doit évidemment connaître les systèmes d’information de l’entreprise ainsi que les normes de sécurité informatique. Il maîtrise également les outils de gestion de projet et possède une très bonne connaissance des métiers de l’entreprise.
Organisé, réactif et ouvert d’esprit, le DSI possède de vraies compétences managériales pour dialogue efficacement avec ses équipes. Il sait faire preuve de leadership et est doté d’un bon relationnel.
Enfin, il maîtrise l’anglais technique et sait se montrer curieux pour rester au fait des innovations technologiques.
Il n’existe pas de formation dédiée au poste de DSI. Le poste de DSI est généralement accessible à des Ingénieurs Informatique, des Chefs de Projet Informatique ou encore des Développeurs avec une très bonne expérience terrain (entre 5 et 10 ans) au sein d’un service IT. Le DSI est souvent issu d’une école d’ingénieur ou de commerce, ou bien d’un équivalent universitaire (bac +5).
Le poste de DSI étant un poste à hautes responsabilités, il peut notamment évoluer en changeant de secteur ou d’entreprise.
Chief Information Officer / Responsable Informatique
et Numérique