Fiche metier

Responsable infrastructure

Le responsable infrastructure garanti le bon fonctionnement de l'infrastructure informatique de l'entreprise. Zoom sur le métier de Responsable infrastructure.

Fiche métier et emploi

Missions principales de Responsable infrastructure

Responsable de l’infrastructure informatique de l’entreprise, le responsable infrastructure met en œuvre toute l’infrastructure réseau : serveurs, systèmes et réseaux, postes de travail ou encore hébergement et systèmes de sécurité, entre autres. Il doit donc anticiper les besoins en fonction des différents métiers et mettre en place une infrastructure adaptée à l’entreprise.

Le responsable infrastructure est également en charge de la maintenance du parc et doit assurer la sécurité des systèmes en toutes circonstances. Le responsable infrastructure endosse également une casquette de manager puisqu’il dirige les équipes infrastructures.

Qualités du Responsable infrastructure

Pour mener à bien ses missions, le responsable infrastructure doit posséder de solides connaissances en systèmes d’information et réseaux. Il maitrise les systèmes comme Microsoft, Linux ou Unix et les réseaux tels que Firewall, Routage, VPN, etc. La connaissance des langages informatiques est indispensable tout comme la gestion de projet.

Le responsable infrastructure maitrise l’anglais technique et sait rédiger des rapports clairs et concis. Un bon relationnel et une résistance au stress sont des qualités indispensables pour être responsable infrastructure.

  • Solides connaissances en systèmes et réseaux
  • Connaissance des langages informatiques
  • Maitrise de la gestion de projet
  • Anglais technique
  • Bon relationnel et résistance au stress

Étude et formation pour être Responsable infrastructure

Le responsable infrastructure possède généralement un bac+5 obtenu en école d’ingénieur ou à l’université. En plus du diplôme, une expérience significative de 5 à 10 ans est nécessaire pour obtenir ce poste.

BAC+5

Diplôme d’ingénieur spécialité informatique
Diplôme d’ingénieur spécialité logiciel et système informatique
Master Systèmes et réseaux
Master Informatique Systèmes intelligents et applications

Salaire du Responsable infrastructure

Profil
Paris
Province
Confirmé
55-70K
45-55K
Senior
70-90K
55-80K

Evolution possible

Le responsable infrastructure peut évoluer comme consultant technique, responsable sécurité informatique ou encore architecte réseau.