Fiche metier

Architecte technique applicatif

Véritable ingénieur système, l’architecte technique applicatif est le garant de l’harmonie des systèmes d’information. Il a pour mission d’assurer la cohérence des technologies utilisées avec le système d’information de l’entreprise, dans le respect des règles de sécurité ! Un poste technique qui demande réflexion et rigueur. Zoom sur le métier d'architecte technique applicatif.



Fiche métier et emploi

Missions principales de l’architecte technique applicatif

L’architecte technique applicatif est la tête pensante du système d’information de l’entreprise. C’est lui qui imagine et conçoit l’architecture la plus adaptée au projet informatique qui lui est confié. Pour mener sa mission à bien, il peut être amené à réaliser un audit de l’existant afin d’optimiser l’architecture technique. Il définit ainsi les normes et les procédures de mise en place qu’il rédige dans un rapport.

Il a également un rôle de conseil et de prévention des risques selon les solutions techniques choisies, et informe les équipes sur les spécificités techniques. Il reste également en back-up pour réaliser la maintenance des référentiels d’architecture.

Qualités de l’architecte technique applicatif

L’architecte technique applicatif doit avant tout posséder de solides connaissances techniques des méthodes de développement et des normes de sécurité. Il doit donc rester en veille permanente et suivre les évolutions technologiques de près.

Adaptable et à l’écoute, il comprend facilement et rapidement les besoins de l’entreprise et sait comment y répondre. Enfin, il sait travailler en équipe et possède de bonnes capacités rédactionnelles pour rédiger les rapports d’analyses.

  • Esprit d’équipe
  • Adaptabilité
  • Connaissances techniques pointues
  • Capacités rédactionnelles
  • Rigueur et esprit de synthèse

Etude et formation pour être architecte technique applicatif

Pour être architecte technique applicatif, 5 ans d’études sont généralement demandées par les entreprises. Mais le diplôme n’est pas suffisant, l’expérience est indispensable pour accéder au poste d’architecte technique applicatif. Comptez au minimum 5 ans d’expérience en tant qu’expert infrastructure ou consultant technique par exemple.

BAC +2
BAC +3
BAC+5

Ecole d’ingénieurs
Master en informatique
Master Développement du SI
Master Expert of IT
Master Programme Ingénierie Informatique

Salaire de l’architecte technique applicatif

Profil
Paris
Province
Confirmé
50-70K
45-60K
Senior
55-80K
50-70K

Evolution possible

L’architecte technique applicatif a la possibilité d’évoluer vers un poste de responsable informatique ou de directeur des systèmes d’information.