Quelles sont les missions principales d’un Responsable Marketing Digital ?
Le rôle d’un Responsable Marketing Digital est de développer, mettre en œuvre et superviser les stratégies de marketing numérique alignées sur les objectifs globaux de l’entreprise. Cela comprend l’identification des publics cibles, l’élaboration de messages clés et la sélection des canaux numériques appropriés.
Il gère les campagnes de marketing en ligne. Cela implique de planifier, exécuter et surveiller les campagnes de marketing numérique telles que la publicité en ligne, le marketing par e-mail, le référencement (SEO), le marketing sur les médias sociaux, etc. Le Responsable Marketing Digital doit s’assurer que les campagnes soient optimisées pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Une grande partie de ses missions est liée à l’analyse des performances et la gestion du contenu numérique.
Le RMD travaille en étroite collaboration avec les équipes internes telles que les ventes, le service client, les développeurs web, etc et peut également coordonner le travail avec des prestataires externes.
Le marketing numérique est en constante évolution, le Responsable Marketing Digital doit donc rester à jour des dernières tendances, des meilleures pratiques et des nouvelles technologies dans le domaine.