Responsable Web Analyst – H/F
-
Webmarketing & Digital
-
Issy-les-Moulineaux
-
55 000 - 60 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT, du Digital & de l'Ingénierie 2025. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 220 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZFiche metier
Expert en optimisation de sites web, il utilise des techniques et stratégies pour augmenter le classement d'un site sur les moteurs de recherche, accroître le trafic organique et améliorer la visibilité en ligne. Zoom sur le métier de Responsable SEO !
Le rôle d’un Responsable SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Il met en place différentes stratégies et techniques pour optimiser le site web et attirer un trafic organique et qualifié.
Sa mission principale est d’identifier les mots-clés les plus pertinents et de les intégrer dans le contenu du site afin d’optimiser son référencement. Il effectue une veille technologique au quotidien dans le but de se tenir informé des dernières innovations et suit de près les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Afin d’augmenter l’autorité et la popularité du site web, il met en place du “link building” pour obtenir des liens entrants de qualité en collaboration avec des sites partenaires.
Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement et marketing de contenu.
Un Responsable SEO doit maîtriser les concepts, les techniques et les bonnes pratiques du référencement naturel. Doté d’un bon esprit d’analyse, il maîtrise les outils analytiques comme Google Analytics, SEMrush, et les langages HTML, CSS, java. Il évolue dans un environnement en constante évolution, il est curieux, proactif et présente une forte adaptabilité. Le travail en équipe fait partie intégrante de son quotidien, il communique avec aisance et sensibilise les équipes aux enjeux du référencement.
Le poste de Responsable SEO est accessible avec une formation bac+2 comme un BTS Marketing/Communication ou DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet.
Les entreprises sont souvent à la recherche de profil plus diplômé, entre bac+3 et bac+5. Un Master en communication digitale ou un master obtenu en école de communication peuvent mener au métier de Responsable SEO.
Le Responsable SEO peut évoluer vers des postes de Responsable Webmarketing ou Chargé de Projet. Les métiers du domaine commercial pourront aussi lui plaire.
Analyste SEO / Consultant SEO / Ninja SEO