Fiche metier

Scrum Master

Le Scrum Master est le garant de la bonne utilisation de la méthode Scrum, une méthode agile utilisée en gestion de projet. Intégré à l'équipe informatique, il aide ses collaborateurs à être plus productif. Zoom sur le métier de Scrum Master !

Fiche métier et emploi

Missions principales du Scrum Master

Le Scrum Master est le coach de l’équipe IT ! Son rôle ? Appliquer la méthode Scrum dans le cadre de projets IT afin d’améliorer au maximum la productivité de l’équipe. La méthode Scrum comporte 3 phases importantes que l’on appelle les « cérémonies agiles » : l’organisation de planning pour chaque phase du projet (Sprint Planning), gestion des briefings rapides à chaque début de journée (Daily Scrums) et débriefing à la fin de chaque phase (Sprint Review). Le Scrum Master est donc le garant du bon déroulement de la méthode Scrum durant tout le projet IT.

Le Scrum Master est là pour accompagner et motiver les collaborateurs de l’équipe IT afin que la méthode Scrum soit comprise de tous. Mais attention, le Scrum Master n’est pas un manager ! C’est simplement un facilitateur qui fait appliquer une méthode de gestion de projet pour améliorer l’efficacité de l’équipe et mener à bien les différents projets IT qui leur sont confiés.

Qualités du Scrum Master

Le Scrum Master est avant tout un expert de la méthode Scrum. Il maitrise donc tous les aspects de la méthodologie et sait les faire appliquer dans l’équipe. Pour cela, il possède de très bonnes capacités relationnelles et sait faire preuve d’empathie. Le Scrum Master possède également de larges compétences en gestion de projet et maitrise les outils bureautiques. Très à l’aise avec l’environnement web, il maitrise les langages de développement pour mener à bien les différents projets IT.

Le Scrum Master apprécie le travail en équipe et le contact client, et possède un bon niveau d’anglais technique.

  • Expert de la méthode Scrum
  • A l'aise avec l'environnement web
  • Maitrise de la gestion d eprojet
  • Travail en équipe et relation client
  • Bon niveau d'anglais technique

Étude et formation pour être Scrum Master

Il n’y a pas de formations spécifique pour devenir Scrum Master. Le Scrum Master doit être formé à la gestion de projet et à la méthode Scrum. Une formation en école d’ingénieur ou un parcours universitaire jusqu’au bac+5 est généralement très apprécié des entreprises, le tout couplé à une expérience en développement informatique.

BAC+5

Master MIAGE
Master mention informatique
Master Science et ingénierie informatique
Diplôme d’ingénieur en informatique
Master Développement logiciel des systèmes d’information

Salaire du Scrum Master

Profil
Paris
Province
Confirmé
45-55K
35-38K
Senior
52-65K
39-48K

Evolution possible

Le Scrum Master peut évoluer vers un poste de Product owner ou directeur de projets.