Tout savoir sur le rôle d’un cabinet de recrutement 

Les entreprises sont régulièrement amenées à recruter de nouveaux collaborateurs. Un enjeu de taille pour les organisations, qui doivent mettre en œuvre les ressources nécessaires pour trouver des profils alignés au poste vacant et à l’entreprise. Et les organisations le savent, une erreur de recrutement peut coûter cher !

Accompagner les entreprises dans cet exercice difficile, c’est le rôle d’un cabinet de recrutement. Quelle est la définition d’une agence de recrutement ? Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ? Quels sont les avantages à faire appel à une agence de recrutement ? Réponses dans cet article !

Tout savoir sur le rôle d’un cabinet de recrutement

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Une agence de recrutement est une structure qui accompagne les entreprises dans le recrutement de leurs collaborateurs, que ce soit en CDD, en CDI ou en intérim. De la rédaction de l’offre d’emploi à l’intégration du collaborateur dans la société, le travail du cabinet de recrutement est d’intervenir sur tout ou partie du processus de recrutement.

L’objectif d’une agence de recrutement est de dénicher le profil qui correspond le mieux au poste et à la culture de l’entreprise. Un cabinet de recrutement accompagne également les candidats à la recherche d’un emploi.

Les différents types de cabinet de recrutement

Après avoir donné la définition d’un cabinet de recrutement, voici les différents types d’agence de recrutement qui existent sur le marché : 

  • les cabinets de recrutement généralistes ;
  • les cabinets de recrutement spécialisés ;
  • les cabinets de chasseurs de tête. 

Les cabinets de recrutement généralistes interviennent sur tous types de postes, quel que soit le secteur d’activité. Leur avantage est de pouvoir être sollicités pour des candidats ou des secteurs variés, ce qui peut être intéressant lorsque l’entreprise a des besoins en recrutement sur divers services de la société.

Les agences de recrutement spécialisées sont, comme leur nom l’indique, experts dans un secteur d’activité : ingénierie, IT, communication, comptabilité… les domaines de spécialités sont nombreux. Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé, c’est s’assurer de bénéficier d’une expertise sectorielle qui saura où et comment approcher les meilleurs talents pour la fonction vacante.

Enfin, les cabinets de chasseurs de tête sont spécialisés dans le recrutement de cadres dirigeants, de profils pénuriques ou encore de talents disposant de compétences rares et recherchées. Ces cabinets maîtrisent le recrutement par approche directe, ce qui permet de sourcer des professionnels convoités qui sont généralement invisibles sur le marché.

Spécialisé dans le recrutement des profils informatiques, Seyos vous accompagne tout au long du processus de recrutement. Quel est le but d’un cabinet de recrutement ? Dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise ! Formés à la chasse de tête, les consultants en recrutement IT Seyos approchent des profils rares et convoités afin de cibler les talents les plus en adéquation avec votre besoin. Fort de plus de 10 ans d’expérience sur le marché de l’IT, faites confiance à Seyos pour vos besoins en recrutement informatique, digital et tech. 

Quel est le rôle d’un cabinet de recrutement ? Zoom sur les missions !

Le rôle principal d’une agence de recrutement est de trouver le candidat idéal qui correspondra au job et à l’entreprise. Cependant, les tâches confiées à l’agence de recrutement diffèrent selon le client et son besoin. Le cabinet de recrutement peut être sollicité pour mener à bien la totalité du processus de recrutement, ou bien seulement une partie.

Voici les principales missions qui incombent à une agence de recrutement : 

  1. Identifier les besoins du client : le cabinet cherche à comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses valeurs, sa culture d’entreprise et à identifier clairement ses attentes. 
  2. Définition de la stratégie de sourcing : l’agence réfléchit aux meilleures pratiques à mettre en place pour réaliser le recrutement (jobboards, approche directe, etc.). 
  3. Sourcing des candidats : le cabinet évalue et trie les candidatures reçues et contacte les professionnels les plus en adéquation avec le job. 
  4. Sélection des meilleurs profils : le cabinet mène des entretiens de préqualification pour apprendre à mieux connaître les candidats et évaluer leurs compétences par rapport au poste.
  5. Présentation d’une shortlist de candidats : les candidats qualifiés qui correspondent le plus à la mission et à l’entreprise sont présentés au client. 
  6. Suivi de l’intégration du candidat recruté : après la prise de poste, le cabinet s’assure que l’intégration du nouveau collaborateur se passe bien jusqu’à la fin de sa période d’essai.

L’agence de recrutement a également une mission d’écoute et de conseil auprès de l’entreprise. Pour certains emplois plus techniques, par exemple, le cabinet de recrutement peut accompagner l’entreprise dans la détermination d’une fourchette de salaire, la rédaction d’un intitulé de poste ou encore la définition du profil idéal.

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Pour mener à bien sa mission, le cabinet de recrutement établit en premier lieu un contrat avec l’entreprise. Ce contrat définit les honoraires de recrutement, le déroulement de la recherche, les modalités de facturation ainsi que les garanties proposées.

Selon les agences de recrutement, les types de contrats peuvent varier. Le cabinet peut proposer un contrat d’exclusivité totale, ce qui signifie que tous les besoins en recrutement sont confiés au même cabinet. Il existe aussi des contrats en exclusivité partielle ou bien sans exclusivité.

Les modalités de paiement diffèrent également selon le cabinet et le contrat. Voici les méthodes de rémunération les plus répandues :   

  • le contrat avec acompte : l’entreprise règle un acompte à la signature puis le reste du solde est payé lorsque le recrutement est effectif ;
  • le contrat aux trois tiers : comme son nom l’indique, le paiement est réalisé en 3 fois, un acompte à la signature, un 2ᵉ paiement généralement effectué lorsque le cabinet présente les candidats sélectionnés et un dernier paiement lorsqu’un professionnel est recruté ; 
  • le recrutement au succès : le paiement a lieu une fois le recrutement réalisé. 

 Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Le recrutement est un exercice difficile et les entreprises n’ont pas nécessairement les compétences nécessaires pour mener à bien l’embauche de nouveaux collaborateurs. Dans ce cas-là, il est intéressant de faire appel à un cabinet de recrutement. Cela permet de profiter de l’expertise du cabinet pour limiter les erreurs de recrutement.

De plus, le travail d’une agence de recrutement est d’accompagner son client durant tout le processus de recrutement. Faire appel à un cabinet permet donc de recevoir des conseils et un suivi personnalisé afin de recruter le meilleur candidat pour le poste.

Solliciter les services d’une agence de recrutement, c’est gagner du temps et trouver plus rapidement le profil recherché. Le recrutement est un exercice chronophage qui requiert d’importantes ressources en interne. Déléguer cette tâche à un cabinet permet de se recentrer sur l’activité et de gagner en productivité.

filtrer par