Fiche metier

Technicien Systèmes et Réseaux

Chargé de la gestion du parc information, le technicien Systèmes et Réseaux doit s'assurer du bon fonctionnement des infrastructures. Contrôle et sécurisation des systèmes informatiques, maintenance et correction des dysfonctionnements, assistance aux utilisateurs, les missions du technicien Systèmes et Réseaux sont nombreuses ! Zoom sur le métier de technicien Systèmes et Réseaux.

Fiche métier et emploi

Missions principales du technicien systèmes et réseaux

De la mise en place à la maintenance, le technicien Systèmes et Réseaux intervient dans toutes les phases de développement du système informatique. Le technicien est le garant du bon fonctionnement du système dans son ensemble. Il peut intervenir dans la définition des besoins et du choix des systèmes, puis veille à la bonne mise en place des réseaux informatiques. Il assure le fonctionnement du système d’information, généralement en collaboration avec l’administrateur Systèmes et Réseaux.

Le technicien Systèmes et Réseaux est également en charge de la maintenance et de la correction des bugs techniques si besoin. Il peut être amené à intervenir dans la formation à l’utilisation du système information.

Qualités du technicien Systèmes et Réseaux

Le technicien Systèmes et Réseaux doit avant tout posséder un solide background technique : maîtrise des logiciels de l’infrastructure technique (Linux, Windows, Unix, etc.) et des outils de base de données (Oracl, SQLServer, etc.). La connaissance des langages informatiques, des outils de développement et de la sécurité informatique sont également indispensables.

Pour mener à bien ses missions, le technicien Systèmes et Réseaux doit également posséder un fort esprit d’analyse et d’organisation et avoir une bonne résistance au stress pour s’adapter aux imprévus.

  • Compétences techniques en informatique et télécommunications
  • Maitrise des systèmes d'exploitation
  • Sens de l'organisation et réactivité
  • Gestion du stress
  • Capacité d'écoute et d'analyse

Etude et formation pour être technicien Systèmes et Réseaux

Pour devenir technicien Systèmes et Réseaux, le mieux est d’obtenir un baccalauréat professionnel spécialisé en systèmes électroniques numériques (SEN). Des formations bac+2 permettent également d’accéder à ce poste, notamment des BTS et DUT en informatique, électronique et télécoms. Vous pouvez également poursuivre en bac+3 via une licence professionnel.

BAC+2

BTS Services informatiques aux organisations
BTS Systèmes numériques
DUT informatique

BAC +3

Licence pro métier des réseaux informatiques et télécommunications
Licence pro logistique et systèmes d’information

Salaire du technicien Systèmes et Réseaux

Profil
Paris
Province
Junior
25-27K
24-25K
Confirmé
27-30K
25-27K
Senior
30-33K
27-30K

Evolution possible

Le technicien Systèmes et Réseaux peut évoluer vers un poste de chef d’exploitation, d’administrateur réseau informatique ou encore d’analyste concepteur informatique.