Tout savoir sur l’audit de recrutement

Recrutement IT

Start-ups, grands groupes, PME ou encore petites entreprises, quelle que soit la taille de l’entreprise, le recrutement est l’un des enjeux les plus importants dans la vie d’une société. Le but ? Dénicher des talents en accord avec les valeurs de l’entreprise qui possèdent les compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions. 

Un investissement financier et humain important qu’il est nécessaire de mesurer, en évaluant notamment la qualité des processus de recrutement. C’est tout l’enjeu de ce qu’on appelle l’audit de recrutement.

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Qu’est-ce qu’un audit de recrutement ?

Un audit de recrutement est un processus d’évaluation complet qui permet d’apprécier objectivement les pratiques de recrutement en place ou à venir. Il en résulte un compte rendu comportant des recommandations précises et adaptées à l’activité, afin d’optimiser les processus en interne. 

En d’autres termes, un audit vous permet de maximiser vos recrutements pour atteindre vos objectifs !

Qui réalise l’audit de recrutement ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser un audit. Il est possible de missionner une personne en interne pour effectuer cette analyse, comme un membre de l’équipe RH, par exemple. Si cette personne a une connaissance approfondie des procédures mises en place dans l’entreprise, attention au manque d’objectivité qui peut perturber l’analyse. 

Évaluer les processus en étant soi-même partie prenante de l’équipe RH reste un exercice difficile qui peut être influencé par la proximité avec les collègues et le lien direct avec la société. 

Pour bénéficier d’un regard neuf, mais d’une véritable expertise, le mieux est de faire appel à un consultant externe. Mandater un consultant RH externe ou un cabinet d’audit, c’est profiter d’un service d’audit structuré et professionnel, basé sur les meilleures pratiques du secteur. Ils sont en capacité d’évaluer de manière objective les processus de recrutement, leur conformité et de proposer des axes d’amélioration concrets.

Comment se passe un audit du recrutement ?

Audit recrutement : les point-clés analysés

Un audit de recrutement est une étape importante dans la vie d’une organisation. Pour que l’analyse se déroule au mieux, il est nécessaire de bien comprendre ce qui sera examiné lors de cette expertise. Une expertise passe en revue l’ensemble de vos procédures de recrutement. Cela comprend la stratégie mise en place, les méthodes de recrutement utilisées en interne, les outils mis à disposition, et enfin les performances.

Cette phase d’analyse met à plat vos processus de sourcing (sites, réseaux sociaux, annonces d’emploi, partenariats, etc.) et de présélection des candidats (méthodes d’évaluation des compétences, entretiens, tests psychométriques, vérification des références, etc.). Elle se penche également sur l’expérience candidat dans sa globalité : prise en compte de la candidature, communication avec le candidat, délais de réponse, accueil et intégration.

D’autres points clés sont pris en compte au cours de l’expertise pour obtenir une photo globale du recrutement dans l’entreprise. La question de la diversité et de l’inclusion est analysée, tout comme la conformité réglementaire des pratiques de recrutement (lois du travail, égalité des chances, protection des données personnelles, etc.). Enfin, l’inspection passe en revue les indicateurs de performance liés au recrutement. Le délai de recrutement d’un profil, le coût ou encore le taux de rotation du personnel sont examinés.

Les différentes étapes d’un audit de recrutement

Les procédures d’audit différent selon le prestataire qui intervient dans la société. Si chacun a sa méthode, quelques grandes étapes clés se retrouvent dans la majorité des procédures d’audit RH. Voici comment se déroule généralement un audit de recrutement en entreprise :

  1. Préparation de l’audit : avant que le prestataire n’intervienne au sein de l’entreprise, il est essentiel de préparer l’expertise. Quels sont les objectifs de l’inspection ? Quels sont les points à évaluer ? Qui sont les personnes en charge du projet en interne ? Quelles sont les ressources nécessaires pour mener à bien cette expertise ? Autant de questions qui vont permettre de poser le cadre global de l’audit.
  2. Réalisation de l’audit : une fois la planification de l’expertise terminée, le consultant RH intervient au sein de l’entreprise pour recueillir toutes les données nécessaires à l’analyse. Pour cela, il peut s’appuyer sur des documents internes fournis par le service RH, des entretiens avec les salariés ou encore des observations réalisées dans le cadre d’entretiens, par exemple. 
  3. Analyse des données : le prestataire procède ensuite à l’analyse de toutes les données récoltées afin de dégager les points forts et les points faibles des processus en place et proposer des recommandations adaptées.
  4. Remise du rapport d’audit : l’organisation reçoit un rapport d’audit qui résume les différentes analyses réalisées et fournit les recommandations destinées à améliorer le processus de recrutement au sein de l’entreprise. 

Pourquoi faire un audit de recrutement ?

Un audit de recrutement vise à améliorer les processus en place ou à venir dans l’entreprise. Plusieurs raisons peuvent donc pousser les sociétés à réaliser un audit au sein de leur société. Des recrutements trop longs ou trop coûteux ? Des salariés qui ne restent pas longtemps au sein de l’entreprise ? Un gros projet à venir qui demande des recrutements massifs dans les mois à venir ? Une croissance rapide qui nécessite de renforcer rapidement les équipes ? 

Autant de problématiques auxquelles vous pouvez être confrontés au sein de votre organisation et qui peuvent nécessiter de réaliser un audit afin de mieux recruter à l’avenir.

En tant que chef d’entreprise ou responsable RH, solliciter une expertise est un excellent moyen pour améliorer l’efficacité des processus. Que le problème soit clairement identifié ou non, l’audit va permettre de mettre le doigt sur les principales faiblesses des procédures et bénéficier de recommandations concrètes pour atteindre ses objectifs. 

Améliorer les processus de recrutement, c’est réduire les coûts d’embauche d’un salarié et améliorer la qualité des recrutements réalisés. Qui dit recrutements réussis, dit baisse du taux de turnover dans la société grâce à des salariés plus engagés et plus alignés avec la mission et les valeurs de l’entreprise.

Audit recrutement : quand le réaliser ?

Une chose est sûre, le mieux est de ne pas attendre que la situation soit critique pour solliciter un audit de recrutement. Il peut être profitable de réaliser un audit dans le cadre d’un changement de direction ou de la mise en place d’une nouvelle stratégie, par exemple. Une croissance rapide peut également nécessiter une expertise afin de mettre en place des processus adaptés aux besoins de l’entreprise et de réduire les erreurs au moment de recruter.

Outre la réalisation d’un audit, il peut être intéressant de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé pour maximiser ses recrutements en les confiant à des experts. Un cabinet de recrutement vous écoute et vous accompagne tout au long du processus, et vous présente les profils les plus adaptés à vos besoins. Vous bénéficierez d’une véritable expertise sectorielle et vous limiterez grandement la prise de risque grâce à un ciblage précis des candidats !