Fiche metier

VP Engineering

Bras droit du CTO, le VP Engineering est chargé de la bonne exécution technique de la stratégie et de la livraison produit. Il est à la tête de l'équipe technique et pilote les différents projets. Zoom sur le métier de VP Engineering.

Fiche métier et emploi

Missions principales du VP Engineering

Souvent confondu avec le CTO, le VP Engineering a une vision plus opérationnelle de la stratégie technique. A la tête des équipes de développement, il les structure et les synchronise afin d’assurer la qualité du produit délivré. Il participe ainsi à la prise de décision des choix technologiques avec le CTO, et est capable d’anticiper les risques associés.

Le VP Engineering assure la mise en place de KPI afin de suivre la performance de l’activité et se porte garant des bonnes pratiques auprès de ses équipes. Manager, il a également pour mission de recruter ses futurs collaborateurs en collaboration avec les ressources humaines.

Qualités du VP Engineering

En tant que manager, le VP Engineering sait faire preuve de leadership et d’un bon relationnel. Ambitieux, il apprécie le challenge et fédère ses équipes autour d’un même objectif. Le VP Engineering possède un solide bagage technique, il maitrise également les langages de programmation, la gestion de projet et les outils de suivi de performance.

Le VP Engineering sait travailler dans un environnement tendu et dynamique, et possède une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

  • Leadership et bon relationnel
  • Solide bagage technique
  • Maitrise des outils de gestion de projet
  • Bonne capacité d'analyse
  • Ambitieux

Étude et formation pour être VP Engineering

L’expérience est la clé pour accéder au poste de VP Engineering. Manager et décisionnaire, le VP Engineering est tout d’abord passé par des postes opérationnels avant de se former au management d’équipe. Si l’expérience est primordial, des formations peuvent aujourd’hui permettre d’accéder rapidement au poste de VP Engineering. C’est le cas de certaines formations bac+5 en école d’ingénieur spécialité informatique ou de cursus universitaire équivalent.

BAC+5

Master Développement logiciel des systèmes d’information
Master Informatique
École d’ingénieur Spécialité Informatique
Ingénieur informatique Polytech Nantes

Salaire du VP Engineering

Profil
Paris
Province
Confirmé
80-100K
70-90K
Senior
100K-120k
90-100K

Evolution possible

Le VP Engineering peut évoluer vers un poste de CTO (Chief Technology Officer) ou de DSI (Directeur des systèmes d’information).