Fiche metier

Business developer

Chargé de détecter les opportunités business, le business developer a pour mission de développer l'activité de l'entreprise. Zoom sur le métier de business developer !

Fiche métier et emploi

Missions principales du business developer

Le business developer est un élément clé de l’équipe commerciale ! Son rôle ? Activer des leviers de croissance pour augmenter l’activité de l’entreprise et son chiffre d’affaires. Pour cela, il doit analyser les nouveaux marchés et détecter les éventuelles opportunités de business en prospectant de nouveaux clients selon la stratégie de l’entreprise.

Le business developer est donc le premier point de contact entre l’entreprise et les futurs nouveaux clients. Il est chargé de présenter l’entreprise et ses services, puis de faire une proposition commerciale. Le business developer reste en veille constante sur ses différents marchés pour proposer des solutions de croissance pertinentes à la direction commerciale.

Qualités du business developer

Pour mener à bien ses missions, le business developer possède de solides compétences managériales. Excellent orateur, il maitrise l’art de la prospection et de la négociation. Patient mais persévérant, le business developer est à l’écoute des prospects et sait faire preuve d’empathie.

Doté d’un fort esprit d’analyse, le business developer sait identifier rapidement les nouveaux marchés et détecter les nouvelles opportunités. Il maitrise les outils bureautiques et se montre rigoureux dans son travail.

  • Solides compétences managériales
  • Excellent orateur
  • Maitrise l'art de la prosepction et de la négocation
  • Patient et persévérant
  • Fort esprit d'analyse

Étude et formation pour être business developer

Une formation en école de commerce est généralement recommandée pour accéder au poste de business developer.

BAC+2

BTS Négociation et relation client
BTS Commercial / Commercial Export

BAC+5

MBA Management des entreprises
Mastère Spécialisé Gestion
Master Commercial Business Developer
Master en gestion commerciale

Salaire du business developer

Profil
Paris
Province
Junior
35-43K
29-35K
Confirmé
50-60K
43-53K
Senior
64-78K
58-70K

Evolution possible

Après quelques années d’expérience, le business developer peut évoluer vers un poste de directeur commercial. Il peut également prétendre à un poste d’account manager ou de key account manager.