ChatGPT dans le recrutement : comment l’utiliser ?

Carrière IT - Recrutement IT

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser ChatGPT pour recruter de nouveaux collaborateurs ? Les candidats peuvent-ils se servir de l’IA pour faciliter leur recherche d’emploi ? Quels en sont les avantages et les limites ? Autant de points que l’on aborde dans ce nouvel article consacré à l’utilisation de ChatGPT dans le recrutement.

ChatGPT, c’est quoi exactement ?

Depuis son lancement à l’automne 2022, ChatGPT ne cesse de faire parler de lui. Si le succès de cette IA conversationnelle a été immédiat, certains se demandent encore ce qu’est ChatGPT exactement et à quoi sert réellement ce chatbot d’une nouvelle ère. 

ChatGPT, c’est donc un chatbot basé sur l’intelligence artificielle et développé par OpenAI, une entreprise américaine fondée par Elon Musk. ChatGPT fournit des réponses rapides et précises aux questions que lui posent les utilisateurs. En somme, c’est un générateur de texte avancé qui interagit de manière conversationnelle sur des sujets divers et variés. Néanmoins,  ChatGPT ne se contente pas simplement de “répondre”, il peut également résoudre des problèmes, inventer une blague, écrire une chanson… Un champ d’actions quasiment  illimité que les utilisateurs n’ont pas fini d’explorer ! 

Si le recrutement ne cesse d’évoluer au fil des années et des nouvelles technologies (process de recrutement automatisé, évaluation en ligne, entretien à distance, etc.), l’arrivée de ChatGPT va forcément continuer à modifier le secteur. Attention, si ChatGPT possède de nombreux avantages, autant du côté recruteur que candidat, il est important de bien connaître les limites de ce chatbot conversationnel : absence de sources, création de données peu personnalisées ou encore mise à jour qui date de septembre 2021. 

En effet, l’IA n’a pas vocation à remplacer l’humain dans son ensemble mais bien à l’assister. Le recrutement est un processus long et complexe qui nécessite d’accomplir une succession de tâches : rédaction d’annonces, recherche de candidat, lectures des CV, entretiens, etc. Certaines étapes peuvent donc être automatisées afin de gagner en efficacité. 

Chat GPT dans le recrutement

Entreprises : recruter plus rapidement grâce à l’IA

Tout d’abord, il est primordial de comprendre que l’IA n’est pas là pour remplacer les recruteurs au sein des entreprises, mais plutôt pour les assister dans leur travail. Les chatbots comme ChatGPT peuvent être utilisés pour trier les CV, rédiger les comptes-rendus  ou planifier des entretiens, mais ils ne peuvent pas remplacer l’humain dans la prise de décision finale. En effet, l’IA peut aider à automatiser certaines tâches simples et répétitives, mais elle ne peut pas simuler l’empathie, le sens critique ou encore la capacité à évaluer le potentiel humain, qui sont des compétences clés pour être un bon recruteur.

Couplé à l’expertise du recruteur, ChatGPT va donc pouvoir intervenir à différentes étapes du processus de recrutement. En tant que modèle de langage avancé, ChatGPT peut tout d’abord aider à rédiger une offre d’emploi. Contenus, structuration, mots-clés, correction grammaticale, le recruteur peut obtenir de l’IA une bonne base de rédaction qui lui fait gagner du temps. Néanmoins, il reste  indispensable que ce dernier intervienne par la suite pour apporter du contexte sur le poste et sur l’entreprise. 

ChatGPT peut également être utilisé pour rechercher des profils pertinents en fonction de mots-clés et de critères pré-définis par le recruteur. L’IA est capable d’extraire les mots-clés en question des CV et lettres de motivation et de faire un premier tri automatisé des candidatures. 

Recruter un profil IT implique d’allier expertise technique et soft-skills. Pour apprécier les compétences d’un candidat et éviter les erreurs de recrutement, il est nécessaire de pouvoir les évaluer. Pour ce faire, les recruteurs peuvent utiliser l’IA afin d’évaluer les compétences candidats de manière automatisée. Par exemple, ChatGPT peut proposer des questions ou des mini-évaluations liées aux compétences techniques, linguistiques ou comportementales spécifiques. Les réponses des candidats sont ensuite évaluées par ChatGPT, ce qui permet d’identifier plus rapidement les candidats les plus qualifiés. 

Ces quelques exemples d’utilisation de ChatGPT par les recruteurs montrent l’étendue des possibilités qu’offrent cette nouvelle IA. Cependant, il est important de souligner que l’utilisation de l’ IA dans le recrutement soulève des questions éthiques. Il est crucial de s’assurer que l’IA ne reproduise pas les préjugés et les discriminations qui existent déjà dans le processus de recrutement. Les algorithmes doivent être conçus de manière à être justes et impartiaux, et à éviter de reproduire des biais en se basant sur des caractéristiques comme l’âge, le sexe, la race ou la nationalité. L’utilisation de l’IA peut donc aider à améliorer l’efficacité et la précision du processus de recrutement, tout en permettant aux recruteurs de se concentrer sur les aspects les plus importants du recrutement : la communication avec les candidats, l’évaluation de leur potentiel et la prise de décision finale. L’intuition, l’expertise et l’expérience du recruteur restent donc indispensables pour mener à bien un recrutement pertinent, afin d’arriver au match parfait entre une entreprise et un candidat !

Candidats : un robot qui facilite la recherche d’emploi

Rédaction de lettres de motivation, préparation aux entretiens, tri des offres d’emploi, nous allons le voir, ChatGPT facilite grandement la recherche d’emploi

Dans un premier temps, ChatGPT peut aider les candidats à mieux définir leur CV. Quels sont les mots-clés à utiliser dans mon secteur ? Quelle est la meilleure structure pour mon CV ? Comment structurer mes compétences ? ChatGPT apporte des conseils et des réponses pertinentes aux candidats souhaitant redéfinir leur CV. Le chatbot est également capable de rédiger un CV pertinent en fonction d’une offre d’emploi donnée. Il reprend automatiquement les éléments de langage correspondant à l’offre et propose un CV adapté au poste visé. Attention à ne pas reprendre mot pour mot le contenu proposé par ChatGPT, mais à y apporter du contexte et des précisions. 

Même chose pour la lettre de motivation. Les candidats ont la possibilité d’interagir avec ChatGPT en partageant leur expérience, leurs compétences et leurs qualifications. ChatGPT fournit ensuite des suggestions sur la formulation des phrases, l’organisation du contenu, la mise en valeur des réalisations et l’adaptation du CV en fonction du poste visé.

ChatGPT peut être utilisé pour simuler des entretiens d’embauche et aider les candidats à se préparer à ces entrevues. Les candidats peuvent poser des questions courantes posées lors des entretiens et fournir leurs réponses à ChatGPT. Le chatbot fait ensuite des commentaires et des suggestions pour améliorer les réponses, renforcer la pertinence des réponses et se préparer aux différentes situations d’entretien.

L’utilisation du chatbot lors de sa recherche d’emploi permet donc de gagner du temps et d’explorer de nouvelles ressources. Cependant, il est important de connaître les limites de l’IA pour ne pas se reposer uniquement sur le contenu fourni par ChatGPT. L’un des inconvénients majeurs du chatbot reste le manque de personnalisation. Or, lors d’une recherche d’emploi, si les compétences et les qualifications sont essentielles, ce sont souvent les qualités humaines qui font la différence. Les interactions humaines sont donc indispensables et ne peuvent être remplacées par un chatbot conversationnel. 

Il est donc primordial de voir ChatGPT uniquement comme un outil visant à faciliter la recherche d’emploi, mais qui ne remplace pas le feeling entre deux être humains, le savoir-être ou encore les motivations. L’avenir du recrutement ne sera donc pas nécessairement dominé par l’IA, mais résultera plutôt d’une combinaison intelligente entre l’IA et l’expertise humaine. Les candidats continueront de postuler avec envie et intérêt à des postes qui ont du sens pour eux. Les recruteurs, quant à eux, continueront à jouer un rôle crucial dans le processus de recrutement, en utilisant leur expérience et leur intuition pour évaluer les candidats et prendre des décisions éclairées.